Plan Logement d’abord

    Le plan pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme fait de l’accès au logement une priorité pour la réinsertion des personnes sans domicile : après un premier plan quinquennal sur la période 2018-2022, le Gouvernement a lancé en juin 2023 le plan Logement d’abord 2. L’action de l’Anah en direction des propriétaires bailleurs contribue à l’atteinte de ses objectifs.

    Publié le

    Lecture 2 minutes

    Privilégier le logement autonome, pérenne et accompagné

    Le premier plan Logement d’abord (2018-2022) a permis à 440 000 personnes de sortir de la rue et d’accéder à un logement pérenne. 

    Le plan Logement d’abord 2 se décline en trois axes :

    • Produire et mobiliser des solutions de logement adaptées et abordables pour les ménages en grande précarité (production de logements très sociaux notamment via la maîtrise d’ouvrage d’insertion, dispositif d’incitation fiscal Loc’Avantages)
    • Conforter le maintien dans le logement, prévenir les ruptures et éviter la dégradation des situations
    • Accélérer l’accès au logement et proposer des parcours d’accompagnement en croisant logement, emploi et santé 

    Plusieurs dispositifs de l’Anah en direction des propriétaires bailleurs s’inscrivent dans ces axes : le conventionnement (avec ou sans travaux) de l’Anah qui ouvre au bénéfice de l’avantage fiscal Loc’Avantages, l’incitation à recourir à l’intermédiation locative via le versement de primes, ou encore la production de logements très sociaux via la maîtrise d’ouvrage d’insertion.

    Stimuler la vocation sociale du parc privé avec Loc’Avantages

    La mobilisation du parc privé à des fins sociales est un levier privilégié du plan Logement d’abord pour favoriser l’accès au logement à tous. Il repose notamment sur le dispositif de conventionnement de l’Anah « Loc’Avantages ». Le principe : inciter les propriétaires à louer moins cher leur logement à des locataires à revenus modestes ou très modestes, en contrepartie d’avantages fiscaux. Et pour encourager la qualité notamment énergétique de ces logements, des aides financières importantes sont octroyées aux propriétaires bailleurs qui réalisent des travaux.

    La mobilisation du parc privé dans le cadre du plan Logement d’abord doit sa réussite au déploiement de l’intermédiation locative. Celle-ci consiste à faire intervenir un tiers social (agence immobilière sociale ou association agréée) entre le bailleur et l’occupant pour sécuriser la relation. Loc’Avantages encourage les propriétaires à recourir à l’intermédiation locative, en leur proposant des bénéfices supplémentaires.

    Chiffre clé

    Entre 2018 (au lancement du plan) et 2022 : 49 500 logements abordables créés dans le parc locatif privé (conventions Anah avec ou sans travaux).