Partager la page Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par email Copier dans le presse-papier Le recrutement à l'Agence, comment ça se passe ? Que vous soyez agents publics titulaires, contractuels, apprentis ou stagiaires, vous pouvez consulter toutes nos offres d’emploi et postuler sur la plateforme de recrutement du service public. 1. Je postule sur le site #ChoisirLeServicePublic en envoyant mon CV et ma lettre de motivaton 2. Je suis contacté.e par le service métier ou RH sous 15 jours pour fixer un entretien qui valide mon profil et me présente le poste 3. Je suis prévenu.e sous une semaine si ma candidature est retenue 4. J'échange avec le service RH sur les modalités de mon recrutement (négociations salariales, date d'arrivée...) Rejoignez-nous ! #ChoisirLeServicePublic LinkedIn Welcome To The Jungle Transcription Fermer Transcription Elda : Alors Cécilia, c'est ton premier jour ?Cécilia : Eh oui, ça y est, j'ai vraiment hâte de découvrir l'univers Anah. Mais est-ce que tu pourrais m’en dire un petit peu plus ?Elda : Alors, comme tu le sais, l’Anah c'est l'Agence Nationale de l'Habitat. Donc concrètement, on accorde des aides financières aux particuliers pour leur permettre de réaliser des travaux chez eux et donc d'améliorer le confort de leur logement, de l’adapter en cas de perte d'autonomie ou encore de faire des économies d'énergie.Cécilia : C'est la rénovation énergétique.Elda : Tout à fait ! Adaptation, lutte contre l'habitat indigne. En fait, l'Agence a une vocation sociale et environnementale. Donc nous aidons plus de 700 000 ménages chaque année et on accompagne également les territoires dans la mise en œuvre de leurs politiques.Je te propose de faire un tour pour rencontrer les équipes.Cécilia : Avec plaisir !Elda : Alors ici, on s'occupe du pilotage stratégique et plus particulièrement du programme France Rénov’. Bonjour Vincent.Vincent : Salut Elda.Cécilia : Bonjour !Elda : Je te présente Vincent qui pilote ce service. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur France Rénov’ ?Vincent : Bien sûr ! France Rénov’ est le service public de la rénovation de l’habitat. Et en particulier, c’est un réseau de conseillers dans les Espaces conseil France Rénov’ qui couvre tout le territoire pour répondre aux questions des ménages. C’est aussi des outils numériques et une plateforme qui est de plus en plus visitée par les ménages pour se renseigner sur les aides que fournit l’Anah, pour la rénovation de l’habitat. D’ailleurs voici Cédric de la DSI qui s’occupe de la plateforme France Rénov’. Bonjour CédricCédric : Bonjour Elda.Cécilia :Bonjour !Cédric : Bienvenue !Cécilia : Merci Beaucoup.Elda : Je te propose de continuer notre tour et rencontrer le reste de l’équipe. Ici... Ah bonjour Bertrand !Bertrand : Bonjour Elda, bonjour !Elda : Bertrand est à la com’ et avec ses collègues ce sont eux qui valorisent nos dispositifs et nos aides à l'extérieur de l'Agence. Donc si tu as entendu parler de France Rénov’, c'est grâce à lui.Nous avons tous des profils et des parcours variés et on va continuer à découvrirles autres directions. Justement, ici, nous sommes à la Direction de l'expertise et des politiques publiques et je te présente Oriane.Bonjour Oriane !Oriane : Bonjour !Elda : Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur cette direction ?Oriane : Oui, alors c'est cette direction qui contribue à élaborer toutes les politiques publiques sur toutes les thématiques d'intervention de l'Agence. Donc la rénovation énergétique bien sûr, mais aussi l'adaptation, la lutte contre l'habitat indigne, les copropriétés ou encore la revitalisation des centres anciens.Elda : Merci beaucoup Oriane.Cécilia : Merci !Il y a d'autres directions à cet étage ?Elda : Oui, bien sûr.Bonjour Delphine.Delphine : Bonjour ! Bienvenue.Cécilia : Bonjour, Merci.Elda : Justement, Delphine de la Direction des affaires juridiques. Elle s'occupe de tout ce qui est sécurisation de l'activité de l'Agence et elle apporte aussi un conseil juridiqueaux services et au réseau.Et ici je te présente Hilda.Hilda : Bonjour !Elda : Je te présente la nouvelle arrivante, Cécilia.Hilda : Bonjour Cécilia, bienvenueCécilia : Merci beaucoup.Elda : Alors Hilda est aux ressources humaines, elle s’occupe de tout ce qui est intégration des nouveaux agents donc si jamais tu as une question n’hésite pas à aller la voir.Cécilia : Justement, j’ai une question à te poser : tout à l’heure tu me parlais de distribution des aides, mais qui est-ce qui est en charge de gérer tout ce qui est budget ?Elda : Alors, nous avons une Direction des affaires financières et comptables et ça tombe bien, Ingrid est ici Bonjour Ingrid !Ingrid : Bonjour Elda, bonjour CéciliaCécilia : Bonjour IngridElda : Ingrid s’occupe de tout ce qui est gestion du budget de l’Agence. C'est ici que tout se concrétise pour les ménages. Nous sommes à la Direction de la distribution des aides.Cécilia : Alors si j'ai bien compris, c'est là que MaPrimeRénov’ est distribuée.Elda : Tout à fait. Et j'en profite pour te présenter Riad. Bonjour Riad !Riad : Bonjour !Cécilia : BonjourElda : Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta direction ?Riad : Notre mission est de distribuer les aides de l’Agence de la manière la plus performante possible pour les usagers et pour l'état. Et en particulier, nous sommes en charge de MaPrimeRénov’, la principale aide à la rénovation énergétique pour les ménages.Elda : Merci Riad !Elda : Bonjour Pia.Pia : Si je peux compléter pour mettre à bien cette politique publique il y a également, donc ma Direction, la direction des stratégies et des relations territoriales et nous, on va appuyer les acteurs de notre réseau et on va également mener à bien des projets pour améliorer le service de l'usager, mais cette fois à l'échelle nationale.Elda : Merci Pia.J'en profite pour te présenter Boubakar qui est au Pôle audit de maîtrise des risques et qualité.Cécilia : Bonjour Boubakar !Boubakar : Bonjour Elda, bonjour Cécilia.Cécilia : Alors en quoi ça consiste ?Boubakar : Alors, au sein de mon pôle, nous effectuons les contrôles de dossiers MaPrimeRénov’, nous luttons contre la fraude, nous nous assurons également que les bénéficiaires des primes respectent leurs engagements. Puis nous effectuons des audits.Elda : Voilà Cécilia, tu as eu un bon aperçu de ce qui se fait à l'Agenceet des différents métiers.Cécilia : Merci beaucoup Elda, c'était vraiment hyper complet. J'ai vraiment hâte de commencer.Elda : Tu es entre de bonnes mains maintenant.En pleine croissance, l’Agence recrute. Si toi aussi, tu veux faire un métier qui a du sens, rejoins-nous !