Nos aides financières

    L’Agence distribue des aides financières aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs et aux locataires, qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de l’habitat. Les aides concernent la rénovation énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou encore la lutte contre l’habitat indigne.

    Publié le

    Lecture 4 minutes

    Le réflexe France Rénov'

    Avant d’engager des travaux, les ménages peuvent contacter France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. Ils bénéficient de conseils gratuits, neutres et indépendants.

    France Rénov’, c’est :
    • Un site internet : france-renov.gouv.fr
    • Un numéro national : 0 808 800 700
    • Plus de 570 Espaces conseil et 2 500 conseillers partout en France

    france-renov.gouv.fr

    Amplifier la rénovation énergétique

    MaPrimeRénov’

    MaPrimeRénov’ est la principale aide financière de l’État pour la rénovation énergétique des logements. Elle s’adresse à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs, aussi bien en maison individuelle qu’en appartement. Le montant de l’aide dépend des travaux et des revenus du foyer. Pour une rénovation par geste, comme le changement du système de chauffage, l’aide est forfaitaire. Pour une rénovation d’ampleur, associant plusieurs types de travaux complémentaires, elle correspond à un pourcentage du montant des travaux. MaPrimeRénov’ peut se cumuler sous conditions avec les certificats d’économie d’énergie et les aides locales.

    MaPrimeRénov’ Copropriété 

    MaPrimeRénov’ Copropriété finance les travaux de rénovation énergétique des parties communes qui garantissent une amélioration significative du confort et de la performance énergétique de la copropriété (35 % minimum de gain énergétique après travaux). L’aide est accessible aux copropriétés composées à 75 % de résidences principales. Elle est attribuée au syndicat de copropriétaires et déduite de la quote-part des travaux. MaPrimeRénov’ Copropriété finance jusqu’à 45 % du montant des travaux dans un plafond de 25 000 euros par logement.

    Mon Accompagnateur Rénov'

    La distribution de l’aide MaPrimeRénov’ est conditionnée à un accompagnement obligatoire des ménages pour les travaux de rénovation d’ampleur. Cet interlocuteur de confiance guide les ménages à chaque étape de leur projet de travaux.

    En savoir plus

    Bon à savoir

    L’octroi des aides de l’Anah n’est pas automatique. L’Agence tient compte de l’intérêt du projet et de l’enveloppe budgétaire disponible à la date de la demande.

    Accompagner la perte d'autonomie

    MaPrimeAdapt', l’aide pour rester vivre chez soi

    L'aide MaPrimeAdapt' de l'Anah finance les travaux d'adaptation à la perte d'autonomie pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Elle est également accessible aux propriétaires bailleurs. Les travaux d’aménagement concernent par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes… MaPrimeAdapt’ s'adresse aux ménages modestes et très modestes. Elle finance 50 ou 70 % du montant des travaux (dans la limite d’un plafond selon la réglementation en vigueur), en fonction des ressources du ménage.

    Agir contre l'habitat indigne

    Ma Prime Logement Décent, l’aide pour sécuriser son logement

    Ma Prime Logement Décent est l’aide qui subventionne les travaux de rénovation des logements indignes ou dégradés, comme la rénovation du réseau électrique et de gaz, le changement de la toiture ou encore le renforcement des fondations du logement.

    L’aide s’adresse à la fois aux propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes et aux propriétaires bailleurs sous conditions de conventionnement de loyer de leur logement. Elle est conditionnée à la réalisation d’un audit énergétique et à l’atteinte de l’étiquette E après travaux de grande ampleur pour les propriétaires occupants et de la lettre D pour les propriétaires bailleurs.

    Louer solidaire

    Loc’ Avantages, une réduction d’impôt et des aides à la rénovation qui bénéficient à tous

    Loc’Avantages permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt importante s’ils mettent en location leur bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire. Plus le loyer est réduit, plus la réduction d’impôt est élevée. Le propriétaire peut également bénéficier, en plus de l’avantage fiscal, des différentes aides financières de l’Anah pour réaliser des travaux et rénover son logement mis en location. L’Anah finance également des travaux de rénovation énergétique via MaPrimeRénov’ pour l’ensemble des propriétaires bailleurs.

    Bon à savoir

    Vous pouvez bénéficier d'une prime de sortie de vacance d'un montant de 5 000 € pour chaque logement situé en zone rurale, dans le périmètre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat ou d'un programme d'intérêt général d'amélioration de l'habitat et vacant depuis plus de 2 ans que vous remettez sur le marché locatif.