Cohésion des territoires et rénovation de l’habitat : des enjeux liés

  • Lutte contre l'habitat indigne

  • ACV / PVD

Publié le

Lecture 3 minutes

Directrice adjointe du programme Petites Villes de Demain à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Emmanuelle Le Bris revient sur la place de l’habitat dans les politiques de revitalisation des villes rurales et des modalités de coopération avec l’Anah.

Que trouve-t-on comme typologies d’habitat dans les communes Petites Villes de Demain (PVD) ?

De nombreuses typologies d’habitat cohabitent dans le programme. Du fait de leur passé, elles sont souvent hétérogènes dans leur aménagement. On peut trouver des disparités dans la construction comme dans les matériaux utilisés. L’objectif n’est donc pas d’uniformiser les habitats, mais de les adapter aux besoins actuels et futurs. Il s’agit par exemple de tenir compte de l’allongement des années de vie en autonomie des personnes âgées.

En quoi la synergie entre l’Anah et l’ANCT contribue à la réussite de la politique de rénovation de l’habitat sur ces petites villes ?

L’ANCT et les délégués territoriaux de l’Agence, dans leur rôle de coordinateur, animent le programme PVD. Cela se traduit par la formation, l’inspiration et la diffusion de méthodes et outils utiles au développement d’une stratégie et à des projets opérationnels. Ils facilitent la connaissance des outils mobilisables et les échanges entre pairs. L’Anah quant à elle, apporte son expertise et ses moyens financiers aux collectivités et aux particuliers.
Collectivement, nous avons proposé aux chefs de projet un socle initial de formation. Chacun des partenaires a pu les compléter par des modules d’approfondissement. Cet apport à la communauté des chefs de projet est précieux pour montrer le faisable. Parfois, l’ampleur des travaux rend les actions difficiles à imaginer localement.

Quels leviers apporte le programme depuis son lancement pour agir sur ces habitats ?

Les enjeux de ces rénovations et réhabilitations sont nombreux, touchent au plus près le quotidien des habitants, et sont conséquents. En cofinançant les postes de chefs de projet au sein des collectivités, l’Anah donne à ces collectivités les moyens de définir un projet de territoire. La priorité est donnée à la réhabilitation du parc de logements.
À ce titre, de nombreux appuis ont été financés en faveur des PVD dans le cadre d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah). Des interventions RHI-Thirori * ont parfois aussi été nécessaires. Dans l’ensemble, la barre des 30 000 logements rénovés au sein de communes Petites Villes de Demain est sur le point d’être atteinte, grâce aux aides à la pierre de l’Anah. C’est sans compter l’appui de MaPrimeRénov’ dont nous valoriserons très prochainement les montants engagés.

Bilan au 1er janvier 2023

- Plus de 900 postes de chefs de projets PVD, dont 254 financés par l’Anah
- 1 600 communes PVD, dont 597 engagées dans une opération programmée d'amélioration de l'habitat (Opah)
- 31 000 logements rénovés au sein de communes PVD grâce aux aides à la pierre de l’Anah
- Des interventions RHI-Thirori* sur 18 communes PVD
- 503 appuis par l’Anah en faveur des PVD

Exemple de la commune de Sisteron : 98 logements accompagnés ; 2 126 025 € engagés, dont 871 267 € de subventions (41 %) entre 2017 et 2022 pour la mise en œuvre combinée d’une Opah-RU et d’une opération RHI-Thirori *

* Résorption de l’habitat insalubre et traitement de l’habitat insalubre, remédiable ou dangereux, et des opérations de restructuration immobilière.

Voir aussi