Coopérer et innover, la belle énergie de l’ECFR du Pays messin

  • Rénovation énergétique

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 3 minutes

Créé au sein de l’ALEC à Metz, l’Espace Conseil France Rénov’ du Pays Messin s’appuie sur un maillage et un réseau solides au service des particuliers et des collectivités.

Un ECFR en développement

« Ce que vous faites, c’est le modèle à suivre. » Cette déclaration de Grégoire Frèrejacques, directeur général adjoint de l’Anah, n’est pas passée inaperçue parmi les collaborateurs de l’ECFR de l’ALEC du Pays messin. Et pour cause : au cœur de Metz, cet Espace Conseil France Rénov’, installé dans l’élégante bâtisse du Cloître des Récollets datant du XIIIème siècle, est rapidement monté en puissance depuis sa création en 2022 (l’ALEC a ouvert ses portes en 2011). « De quatre conseillers nous sommes passés à neuf aujourd’hui, dont certains sont spécialisés dans la précarité énergétique », présente Jérémy Marx, directeur de l’ALEC. Deux espaces d’accueil rénovés, deux bureaux réservés aux rendez-vous et une salle de réunion composent l’ECFR, qui a traité 3 700 demandes en 2022. Son périmètre d’intervention est large, ce qui a conduit la structure à développer le nombre de permanences décentralisées dans tout le département. Avec succès : à ce jour, l’intégralité des EPCI de Moselle sont couverts par un ECFR, « parce que les collectivités s’engagent », souligne Philippe Gleser, président de l’ALEC. 

Accueillir, accompagner et acculturer

Comme dans tous les ECFR, l’accueil et l’accompagnement sont les principales missions des conseillers messins. Et ce, à destination de trois publics ayant un projet de rénovation : les propriétaires de maisons individuelles, les copropriétaires en habitat collectif et les collectivités. Pour les plus petites d’entre elles, les conseillers en énergie partagés (CEP) de l’ECFR permettent de bénéficier d’un accompagnement mutualisé en matière d’efficacité énergétique de leurs installations. Et un conseiller a pour mission spécifique de « créer la dynamique » pour le lancement des chantiers, en particulier dans les copropriétés « qui ont l’avantage de massifier l’action », note Jérémy Marx. « Le système de subventions est souvent très complexe et, de façon générale, il y a un travail d’acculturation à mettre en place », ajoute-t-il. Le directeur de l’ALEC est confiant, au regard de la qualité du réseau local. « L’articulation se fait très bien avec l’opérateur de l’Anah qu’est le CALM (Centre d’amélioration du logement de la Moselle), nous avons un accord de principe pour que notre collaboration soit la plus fluide possible. C’est une force sur notre territoire », souligne Philippe Gleser.  

Pédagogie et partenariats

Faire de la pédagogie, proposer de l’information utile qui aide à passer à l’action sont parmi les objectifs de l’ECFR du Pays messin. Ici, on a eu l’idée de créer deux jeux destinés à sensibiliser sur les enjeux de la transition énergétique et, surtout, les meilleurs moyens pour la réaliser : le « Rénodéfi », un jeu de société reposant sur le diptyque une action/une conséquence (et une multitude de péripéties !), et un espace game autour du développement durable. Des partenariats sont également développés, avec la fédération du bâtiment pour faire monter en compétences les artisans et faire grossir le portefeuille de professionnels agréés RGE, ou encore, en septembre 2023, avec le bailleur social Vivest. Plusieurs fois par an, des ateliers écogestes seront organisés pour aider les habitants et collaborateurs à réaliser des économies d’énergie.
La preuve par les faits étant encore la meilleure démonstration, deux copropriétés ont été récompensées pour leur projet de rénovation énergétique dans le cadre des Trophées des copros de l’Eurométropole de Metz. La remise des prix a eu lieu en octobre 2023, au Cloître des Récollets. Exemplaires ! 

Voir aussi