Partager la page
Ce passage obligatoire en ECFR annoncé par le ministre, est-ce une bonne nouvelle ?
C’est une très bonne nouvelle, et je pense que la plupart des ECFR partagent mon sentiment. Cela vient réaffirmer notre rôle d’accompagnant, de technicien et de thermicien. Cela va nous permettre de mieux conseiller les ménages en amont et, on l’espère, de pouvoir réorienter des projets possiblement mal partis. Avec le passage obligé en ECFR, nous sommes pleinement dans notre rôle de conseil et, même si le ménage reste bien entendu le dernier décisionnaire, nous serons désormais certains qu’il a eu toutes les cartes en main pour faire son choix.
Dans quelle mesure cela va-t-il sécuriser davantage les ménages ?
Passer obligatoirement par un ECFR ne peut que rassurer les ménages qui, à coup sûr, se sentiront mieux renseignés au moment de prendre la décision et pourront être orientés vers les acteurs de qualité du territoire. Cela peut aussi limiter les tentatives d’escroquerie et permettre de détecter certaines pratiques suspectes, ce qui désengorgera également les services instructeurs qui prennent le relais.
Au sein d’Énergies Solidaires, comment recevez-vous les ménages ?
Plusieurs solutions s’offrent à eux pour nous contacter. Ils peuvent appeler directement la permanence téléphonique et échanger avec un conseiller France Rénov’. Via notre site internet, ils peuvent aussi prendre un rendez-vous en présentiel dans nos locaux ou un rendez-vous téléphonique.
Nous ne sommes pas que des conseillers financiers, nous sommes aussi et surtout des thermiciens qui contribuons à définir un projet de travaux ambitieux et cohérent. C’est la raison pour laquelle les rendez-vous physiques et téléphoniques sont si importants. Enfin, parce que le territoire est vaste (152 communes et plus de 800 000 habitants concernés) et que tout le monde ne peut pas se déplacer jusqu’à nous, nous assurons également des permanences délocalisées, une fois par mois dans chacun de nos EPCI grâce à la volonté de tous nos partenaires collectivités locales de mailler notre territoire.
Pour cela, vous disposez d’outils spécifiques…
Notre particularité, c'est d’abord la matériauthèque, un showroom de 300 m2 dédié à la rénovation énergétique dans laquelle nous présentons des échantillons et beaucoup de maquettes de maisons. Nous offrons ainsi la possibilité de regarder à l’intérieur d’un mur ou d’une toiture, pour mieux se projeter dans les travaux chez soi mais aussi pour simplifier des notions et des termes techniques que les gens ne connaissent pas forcément. Comprendre ce qu’est un isolant, un chevron… Le voir en vrai, ça permet de mieux expliquer.
Sur un territoire aussi large que le vôtre, l’aller-vers prend tout son sens. Que proposez-vous ?
En effet, nous avons un deuxième outil pour aller à la rencontre de ceux qui ne nous connaissent pas ou qui ne se projettent pas dans un parcours de travaux. C’est le Nomad Appart’, un camion aménagé pour expliquer la rénovation et la sobriété énergétiques. Il nous permet de nous déplacer jusqu’à une place de village ou au sein d’un quartier par exemple, en sillonnant le territoire, principalement d’avril à octobre, en relation avec nos collectivités locales partenaires. Nous ouvrons le camion, et le public peut découvrir des explications et des astuces sur le chauffage, l’eau, l’énergie… Cela permet de s’adresser à une autre population que celle qui se déplace à l’ECFR.
Ces dernières années, qu’observez-vous de l'attente des ménages ?
Avec la guerre en Ukraine et l’augmentation des coûts de l’énergie, j’ai senti une véritable inquiétude des ménages sur les difficultés à payer leurs factures énergétiques. Donc le développement de MaPrimeRénov’ a suscité un engouement certain pour les travaux de rénovation énergétique en 2023 et 2024. La suspension de MaPrimeRénov’ en juin dernier a marqué un coup d’arrêt après des années denses, et nous sentons bien que la demande est là. Il y aura constamment des personnes qui déménagent, qui font des travaux, qui rénovent… Et les ECFR sauront toujours faire preuve d’une grande adaptabilité pour être à leurs côtés.