Le « Bon Accueil » à Chambéry, un nouveau toit pour se reconstruire

  • Humanisation

Publié le

Lecture 3 minutes

En tant que maire de Chambéry, Thierry Repentin a eu l’honneur d’inaugurer un tout nouveau centre d’hébergement d’urgence Le « Bon Accueil ». Ce CHU a pu voir le jour grâce à la détermination de l’association savoyarde La Sasson qui le porte, ainsi qu’un engagement financier exceptionnel de l’Anah dans le cade de son programme d’humanisation.

Un ancien hôtel rénové

« Les maires de France n’ont pas tous la chance que j’ai aujourd’hui ». C’est avec fierté et non sans émotion, que Thierry Repentin a inauguré le 6 février dernier le tout nouveau centre d’hébergement d’urgence de sa ville. « Ce centre redonne de la dignité à des femmes, des hommes et des enfants qui l’ont perdue en étant dans la rue » ajoute le maire, également président de l’Anah. À l’origine de ce projet, l’association savoyarde de La Sasson était propriétaire de deux bâtiments obsolètes qui n’étaient plus aux normes. Elle a souhaité regrouper les places de ces institutions en un seul lieu. En face de la gare, au bord de la rivière Leysse et à deux pas du centre, c’est un ancien hôtel qui a été transformé en CHU nouvelle génération.

Un programme d’humanisation à 2,8 millions d’euros

Le centre a pu ouvrir en novembre 2023 avec l’appui de l’Anah, des services de l’État, des collectivités territoriales et du bailleur Cristal Habitat. « C’est un travail partenarial accompli depuis 2021 qui nous permet aujourd’hui de proposer 95 places, et surtout, d’accueillir aussi des femmes et des enfants », se réjouit Paule Tamburini, directrice de l’association La Sasson. Au total, près de 2,8 millions d’euros ont été investis pour cette réhabilitation lourde. Dans le cadre de son programme d’humanisation, l’Anah en a financé la moitié, soit un peu plus d’1,4 millions d’euros. « Pour ouvrir un centre d’hébergement d’urgence, il faut une volonté politique, mais aussi des moyens financiers considérables. Sans l’aide de l’Anah, ce projet n’aurait pas pu voir le jour, » précise Thierry Repentin. 

Un centre nouvelle génération

Avec une réhabilitation exemplaire, la performance énergétique du bâtiment contribue à une bonne maîtrise de ses charges de consommation. La restructuration intérieure a permis de créer des unités de vie modulables et flexibles, pour accueillir aussi bien des personnes seules que des familles. Des sanitaires ont été aménagés spécialement pour les enfants en bas âge. Autre point notable, ce centre est ouvert en journée : ce qui est essentiel pour les personnes hébergées. « Quand la période d’hiver est rude, c’est appréciable de pouvoir rester au chaud. Dans ce CHU, il y a une très bonne équipe qui m’aide à me reconstruire petit à petit », témoigne Véronique, hébergée en CHU depuis 3 mois. Grâce à l’accompagnement dont elle bénéficie ici, elle espère bientôt retrouver un toit et un emploi. 

Voir aussi