Rencontres nationales de l’habitat privé : la force du collectif

  • Vie de l'Agence et de son réseau

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 4 minutes

« Faire réseau ». Tel était le mot d’ordre des rencontres nationales de l’habitat privé, organisées par l’Anah, les 14 et 15 octobre derniers à Strasbourg. Tous les acteurs du réseau France Rénov' se sont réunis pendant ces deux journées de travail et d’échanges, autour des grands enjeux de la rénovation de l’habitat privé.

Ils étaient nombreux, près de 2 900 participants*, à assister à la 3ème édition des rencontres nationales de l’habitat privé, organisées par l’Anah, dans une ambiance plus que jamais solidaire. C’est à Strasbourg (Haut-Rhin), au Palais de la musique et des congrès, que le réseau France Rénov' et ses partenaires ont posé leurs valises, le temps de ces deux journées d’échanges fructueux, de rencontres entre pairs et d’intelligence collective.

Faire réseau, le credo de ces journées

En plénière d’ouverture, Suzanne Brolly, vice-présidente en charge de la politique de l’habitat, politique foncière et immobilière de l’Eurométropole de Strasbourg, a accueilli les participants en remettant au cœur du discours les enjeux de l’habitat privé : « Nous devons concilier ces objectifs : répondre aux demandes et aux besoins de logements abordables, dignes, décents, de qualité et durables, tout en limitant l’artificialisation des sols et en favorisant la nature en ville, car ils permettent d’affronter le défi climatique et d’améliorer la santé des habitants. En somme, il s’agit de faire de la ville résiliente celle qui permettra à chacune et chacun de trouver sa place dans la ville aujourd’hui et dans les décennies à venir ».  

Thierry Repentin, président de l’Anah a poursuivi en toute transparence avec les incertitudes du contexte politique actuel et leurs implications sur la politique publique de l’habitat, tout en rassurant les acteurs présents sur le sens du collectif et sur la nécessaire mobilisation de tous, au service des concitoyens. « Nous avons besoin de nous retrouver pour « faire réseau ». Pour retrouver le sens de nos missions, garder confiance en la qualité de notre intervention et être fiers de la finalité de notre action (...). Cette année, la notion de « résilience » - que nous avons construit collectivement - sera au cœur de nos échanges et de l’exercice de nos missions dans les prochains mois…»  

Des formats innovants, des échanges constructifs

Pour cette édition, la programmation était riche, avec des formats inédits :
-    2 conférences plénières sur les résultats et les enjeux du travail face à un contexte actuel difficile ; 
-    9 masterclass au format court mettant à l’honneur des initiatives locales ou des outils pédagogiques inspirants, donnant lieu à des échanges en petits comités ; 
-    3 ateliers « interactifs » permettant aux participants de découvrir et construire une méthodologie ; 
-    25 conférences sur des sujets techniques et experts de l’habitat privé, permettant l’échange et la compréhension des enjeux, allant par exemple de la lutte contre la fraude, la rénovation énergétique en maison individuelle, en copropriété aux nouvelles façons d’habiter en collectif… 

La pédagogie au service de l’expertise

Les animations proposées sur place ont pu allier expertise et pédagogie. Par exemple, 9 ateliers-jeux participatifs conçus par des acteurs du réseau France Rénov’ et ses partenaires ont pris place à la ludothèque des Rencontres. L’idée était de faire découvrir et manipuler des jeux et dispositifs (comme des escape game, des jeux de cartes…) pour sensibiliser les usagers ou les professionnels à la rénovation énergétique, de façon ludique. Des visites urbaines ont fait découvrir aux participants les enjeux et des problématiques de la rénovation du parc privé au cœur de différents quartiers emblématiques strasbourgeois.

Les trois expositions sur place ont donné à voir le fruit du travail du réseau : 
- Le Palmarès (Ré)HABITER avec cinq opérations exemplaires de réhabilitations de logements ; 
- La Maison de la Rénovation avec ses 10 panneaux ludiques et interactifs pour le grand public sur la rénovation énergétique et l’adaptation à la perte d’autonomie : étapes d’une demande d’aide, travaux possibles, aides disponibles… 
- L’exposition « Réno-dessinée » avec les dessins animés conçus par l’Anah pour faire découvrir au grand public de façon simple, ludique et accessible les aides MaPrimeAdapt’ et MaPrimeRénov’. 

« L’intelligence collective au service des ménages »

Au terme de ces deux journées d’échanges riches et denses, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah, a conclu ces journées sur une note optimiste en soulignant le rôle capital des collectivités, l’énergie des territoires inspirants et l’engagement sans faille des équipes et des conseillers. « Ce sont les élus locaux qui mènent les politiques de l’habitat. Et notre rôle, c’est de nous adapter lorsque les politiques publiques évoluent (...) Au fond, notre métier est d’accompagner les ménages à construire un projet très important dans leur logement qui est leur lieu d’intimité, c’est cela qui donne beaucoup de sens à notre cœur de métier. (…) Notre seul objectif est de permettre à des ménages de vivre mieux, dans un patrimoine qui est le leur et qui prend de la valeur, dans un patrimoine rénové qui donne de la valeur à notre pays. »

Les Rencontres 2025 en chiffres :

- * 2 900 participants (1 100 en présentiel, 1 800 en distanciel)
- 2 jours d’échanges
- 2 plénières
- 9 masterclass
- 25 conférences
- 5 visites de terrain « hors les murs »
- 9 ateliers jeux lors de la ludothèque
- 5 expositions

Sur le même thème

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.