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Cette campagne mettra en lumière les avantages de la rénovation énergétique en Outre-mer, notamment l’amélioration du confort thermique face aux fortes chaleurs et à l’humidité. Grâce à France Rénov’, les ménages ont accès à des conseils neutres et indépendants, sur les bons travaux à réaliser et les aides financières dont ils peuvent bénéficier. Cet accompagnement sur-mesure permet de les inciter à réaliser les rénovations les plus efficaces possibles.
Le volet Outre-mer est une nouveauté 2023 de la stratégie de communication France Rénov’. Elle a été spécifiquement conçue pour répondre aux particularités des territoires ultramarins et pour prendre en compte leurs spécificités culturelles, climatiques et économiques. Elle sera diffusée en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion et à Mayotte où France Rénov’ est pleinement opérationnel pour accompagner les ménages à travers des Espaces Conseils et des Conseillers France Rénov’.
Cette campagne de communication sera déployée du 3 juillet au 3 septembre 2023 dans la presse quotidienne locale et à la radio.
Elle intervient après les annonces de la Première ministre d’améliorer les financements des travaux d’amélioration de l’habitat en Outre-mer, et concrétisées lors du Conseil d’administration de l’Anah du 14 juin dernier :
- Meilleurs financements des travaux lourds réalisés par les propriétaires bailleurs (augmentation de 35% à 50% du taux d’aide aux travaux éligibles) ;
- Ouverture du dispositif MaPrimeRénov’ Copropriété aux départements ultramarins ;
- Lancement du dispositif MaPrimeAdapt’ en janvier 2024 pour adapter les logements à la perte d’autonomie.
Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah :
"La rénovation énergétique est un enjeu crucial pour les territoires d’Outre-mer. Elle permet non seulement de réduire la précarité énergétique et d’améliorer le confort des ménages, mais aussi de créer des emplois locaux et de lutter contre l’habitat indigne. Grace à France Rénov’, les habitants seront accompagnés dans leurs projets de rénovation et recevront toutes les informations nécessaires pour mener à bien ces travaux. La campagne de communication France Rénov’ dans les Outre-mer constitue un moyen essentiel pour faire connaître ce service public de proximité, ouvert à tous et qui se déploie grâce aux collectivités locales. Ce service public porte une mission majeure : informer et conseiller les ménages qui souhaitent rénover leur logement pour l’adapter aux enjeux de la transition énergétique ou de vieillissement de la population."