L'Anah lance une nouvelle campagne de communication France Rénov'

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 3 minutes

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) lance une nouvelle campagne de communication grand public pour mieux faire connaître le réseau France Rénov' - le service public de la rénovation de l'habitat - qui a vocation à informer et accompagner les Français afin de leur permettre de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Cette campagne s'inscrit dans la continuité de celle de 2022, qui a permis un lancement réussi de ce nouveau service public. Aujourd'hui, 86% des Français disent avoir une bonne image de France Rénov'.

Une campagne pour encourager un maximum de propriétaires à réaliser une rénovation énergétique de qualité

La campagne 2023 a 3 objectifs

  • valoriser et mieux faire connaître ce service de proximité, porté par les acteurs de terrain
  • créer un réflexe France Rénov' en amont du passage à l'acte pour garantir des projets de qualité
  • amplifier la dynamique de rénovation des copropriétés et des logements locatifs pour mettre à niveau le parc de logements privés existants

Cette campagne a aussi vocation à toujours mieux informer les ménages des risques de fraude à la rénovation énergétique : un propriétaire bien conseillé et bien accompagné est bien moins exposé à ces risques.
La campagne 2023 est multicanale, déployée du 11 septembre au 17 décembre 2023 et s'articule autour :

  • d'inserts presse
  • de spots radios
  • de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux
  • de sacs à pains et sacs à pharmacie distribués dans les villes de moins de 20 000 habitants

Une campagne territorialisée, pour un service public de proximité

L'accent a été mis cette année sur une déclinaison locale des messages pour insister sur l'ancrage territorial de ce service  public de proximité : visuels presse adaptés  à chaque région et des vidéos faisant la promotion des dispositifs locaux... Avec plus de 550 Espaces Conseil France Rénov' présents sur l'ensemble du territoire, tous les ménages peuvent avoir accès à des conseils neutres et indépendants pour bâtir un projet de rénovation sur-mesure.

L'Anah a réalisé cette campagne, en étroite collaboration avec l'ensemble du réseau France Rénov' et les collectivités locales qui permettent son déploiement. Le service public est national mais il est animé et incarné par les acteurs locaux et notamment les conseillers France Rénov', premier contact de proximité avec les ménages.

Pour plus d'informations sur cette campagne, être informé et conseillé sur son projet de renovation énergétique, rendez-vous sur le site officiel de France Rénov'.

En savoir plus

France Rénov' est le service public de l'habitat, créé en 2022 pour conseiller et accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Aujourd'hui avec 550 Espaces Conseil France Rénov' et plus de 2400 conseillers, le service public de la rénovation énergétique est pleinement opérationnel. Il délivre des conseils gratuits, neutres et personnalisés aux propriétaires, occupants comme bailleurs, désireux de s'engager dans la rénovation énergétique de leur logement. Ils permettent ainsi aux ménages de réaliser la rénovation la plus ambitieuse possible en fonction des besoins de leur logement, de mobiliser les aides financières disponibles pour réduire leur reste à charge, et d'éviter les fraudes et les acteurs malveillants.