MaPrimeRénov’ : Valérie Létard, ministre chargée du Logement, salue un premier trimestre 2025 dynamique et appelle à renforcer la qualité de l’accompagnement des ménages

  • Rénovation énergétique

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 4 minutes

MaPrimeRénov’ est le dispositif clé pour la rénovation énergétique des logements des Français, depuis le 1er janvier 2025 avec l’entrée en vigueur de la restriction de location des passoires énergétiques d’étiquette DPE G.

3 fois plus de rénovation d’ampleur qu’à la même période l’an dernier

Les chiffres publiés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour le 1er trimestre 2025 confirment la dynamique de MaPrimeRénov’ : 63 509 ménages ont été aidés dans leur rénovation depuis le début de l’année, dont 3 fois plus de rénovation d’ampleur qu’à la même période l’an dernier.

- 46 331 logements ont été rénovés par geste, c’est-à-dire comprenant un type de travaux (isolation ou changement de chauffage par exemple), principalement pour l’installation de systèmes de chauffage décarbonés (pompes à chaleur, poêles à bois, poêles à granulés).

- 17 178 logements ont fait l’objet d’une rénovation d’ampleur (rénovations avec plusieurs types de travaux combinés, permettant de gagner plusieurs étiquettes énergétiques du DPE en une fois), soit trois fois plus qu’au premier trimestre 2024 (5584 rénovations). Cette tendance traduit l’appropriation progressive du parcours accompagné, qui facilite les projets complexes avec un appui technique et financier renforcé.

- Cela représente d’ores et déjà 1,4 milliard d’euros de travaux générés, pour 700 millions d’euros d’aides publiques mobilisées.

Près de 80 % des rénovations d’ampleur concernent des logements classés F ou G, ciblant ainsi les logements les plus énergivores. Le coût moyen des travaux s’élève à 59 197 €, avec une aide moyenne de 41 201 € apportée par MaPrimeRénov’.

Depuis sa création, MaPrimeRénov’ a ainsi permis de financer la rénovation de 2,5 millions de logements.

Le succès de MaPrimeRénov’ nécessite vigilance et amélioration opérationnelle

4 priorités sont définies pour les prochains mois afin d’améliorer la qualité de l’offre de service aux ménages :

- La diminution des délais d’instruction pour les dossiers de rénovation globale des maisons et des appartements individuels. La très forte dynamique, couplée à l’adoption tardive de la loi de finances et au renforcement des contrôles pour prévenir les fraudes, a engendré un allongement temporaire des délais d’instruction. Face à cet allongement, les services instructeurs sont appelés à prioriser les dossiers de rénovation individuels, de qualité et accompagnés localement. L’Anah mobilise des moyens nationaux pour accélérer l’instruction de dossiers avec pour objectif de revenir dans les prochains mois à un délai de traitement de 4 mois pour les rénovations d’ampleur et de 5 semaines pour les rénovations par geste.

- Un meilleur suivi des accompagnateurs des rénovations globales, en renforçant l’instruction des dossiers de faible qualité voire présentent des suspicions de fraudes ou de manquements manifestes (non-respect de l’indépendance et de la neutralité avec les entreprises de travaux, entreprises de travaux éloignées du lieu des travaux, suspicion d’audits énergétiques de complaisance).

- Une meilleure maîtrise des coûts des rénovations globales individuelles, en sollicitant des devis complémentaires lorsque les coûts dépassent la moyenne observée, en priorisant les dossiers les plus économiques, en réunissant rapidement les professionnels de la construction pour mettre en place des régulations pertinentes et en étudiant une baisse du plafond de travaux pour 2026.

- La poursuite d’une lutte active contre la fraude, par le déploiement des nouvelles dispositions de la proposition de loi du député Thomas CAZENAVE, dont la finalisation sera effective au cours du mois de mai. Cette proposition de loi doit notamment permettre l'interdiction de démarchage pour les autres modes de prospection que le téléphone (SMS, mails, etc..), l'ouverture des relations avec Tracfin afin de signaler les mouvements bancaires qui permettent de repérer des schémas frauduleux ou encore le renforcement des sanctions à l'encontre des Accompagnateur Rénov' et des entreprises RGE qui commettent des fraudes.

Valérie Létard, ministre chargée du Logement : "Les chiffres de l’Anah montrent que MaPrimeRénov’ reste une politique essentielle pour les Français et leur pouvoir d’achat. Pour la première fois depuis sa création en 2020, j ’ai obtenu que nous ne changions pas les règles de financement de MaPrimeRénov' au 1er janvier 2025 afin de ne pas casser la dynamique. Plus que jamais, l’amélioration de l’habitat permet de soutenir l’activité économique et les emplois locaux, tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique, à la transition démographique et à la cohésion sociale et territoriale. Cette stabilité est une réussite quantitative, preuve de la pertinence de cette politique publique et de l’attente des Français: ce doit désormais aussi être une réussite qualitative, ce à quoi nous allons dédier nos efforts des prochaines semaines."

Télécharger le bilan des aides de l'Anah au premier trimestre 2025

Anah-Bilan des aides au 1er trimestre 2025

Contact presse

Claire Boucher - claire.boucher@anah.gouv.fr

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.