Thierry Repentin reconduit à la présidence du conseil d’administration de l’Anah

  • Vie de l'Agence

Publié le

Lecture 2 minutes

Sur proposition de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et d’Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, Thierry Repentin, Maire de Chambéry et vice-président en charge de l’habitat de la communauté d’agglomération Grand Chambéry, est nommé Président du Conseil d’administration de l’Anah.

Membre du Conseil d’administration au titre de l’Association des Maires de France, Thierry Repentin avait été nommé Président de l’Anah par le gouvernement en octobre 2020, et est donc reconduit dans ses fonctions pour un deuxième mandat de 3 ans.

Par ailleurs, la composition du Conseil d’administration évolue et accueille de nouveaux membres afin de mieux traduire la diversité de missions de l’Agence et ses différentes échelles d’intervention : Régions de France et France Urbaine viennent ainsi compléter le collège des élus et de nouvelles personnalités qualifiées sont nommées sur les thématiques de la rénovation énergétique et de l’autonomie. Le premier Conseil d’administration se tient mercredi 15 mars.

Rénovation énergétique, lutte contre l'habitat indigne, transformation des logements pour faire face à la perte d'autonomie des séniors : en 2023, le budget de l’Anah atteint 4 milliards d’euros pour maintenir la dynamique en faveur de la rénovation des logements privés, et continuer d’encourager les ménages à s’engager dans des parcours de rénovations performantes, grâce à l’accompagnement et à des financements incitatifs.

Nommé Président de l’Anah en 2020, Thierry Repentin est Maire de Chambéry et vice-président en charge de l’habitat de la communauté d’agglomération Grand Chambéry. Ancien sénateur de Savoie, il a été Ministre délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage puis Ministre délégué aux affaires européennes. Spécialiste des questions "logement", il est notamment à l’origine de dispositifs favorisant la construction de logement sociaux, de la création de la taxe sur les logements vacants et de plusieurs propositions de loi et rapports parlementaires sur l’habitat. Il a par ailleurs présidé l’Union Sociale pour l’Habitat de 2008 à 2012. De 2015 à 2017, il est Délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat et Président de la commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier. Entre 2017 et 2020, il préside le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. Il est co-président du groupe de travail « Logement & Habitat » de l’Association des Maires de France (AMF).