Amplifier la rénovation énergétique

    Pour tenir ses engagements en matière de stratégie bas-carbone, la France a fait de la rénovation énergétique une priorité. Elle mobilise l’Anah dont c’est le cœur de métier, pour mettre à niveau le parc privé, réduire les factures énergétiques et retrouver du confort chez soi.

    Publié le

    Lecture 2 minutes

    Agir sur le parc privé

    La rénovation énergétique des logements est l’une des missions de l’Anah depuis 50 ans. Elle accompagne les collectivités locales dans la mise en œuvre de leur politique de l'habitat et distribue des aides aux propriétaires qui souhaitent rénover leur logement. Ces interventions prennent plusieurs formes selon les besoins des territoires et de leurs habitants.

    Les opérations programmées de l’Anah s’adressent aux collectivités pour agir sur des problématiques croisées (indignité, précarité énergétique, autonomie…), à des échelles géographiques variées, de l’îlot jusqu’au département. 

    Concernant les ménages, l’Agence accorde des aides financières aux propriétaires, occupants comme bailleurs, en maison individuelle, en appartement ou en copropriété. L’Anah a une vocation sociale forte, 70% des aides sont en effet distribuées à des ménages à revenus modestes et très modestes.

    France Rénov’ : conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux

    Pour être au rendez-vous des objectifs de neutralité carbone et de lutte contre les passoires thermiques, la loi Climat et Résilience a créé en 2021 le service public de rénovation de l’habitat France Rénov’. L’Anah pilote cette politique nationale avec l’appui du réseau des Espaces Conseil France Rénov’ et des collectivités locales. En contactant France Rénov’, les ménages bénéficient de conseils gratuits, indépendants et sont accompagnés dans leurs projets. 

    Un numéro national

    0 808 800 700
     

    Espaces Conseil

    Près de 550 Espaces Conseil partout en France et 2 500 Conseillers France Rénov’

    Mon Acccompagnateur Rénov’ : le tiers de confiance

    L’accompagnement des ménages dans la réalisation de leurs travaux est un gage de réussite et un facteur de réassurance pour eux. Ces tiers de confiance - Mon Accompagnateur Rénov’ - sécurisent les ménages pendant toute la durée du chantier, du devis à la livraison des travaux.

    En savoir plus sur Mon Accompagnateur Rénov’

    Être au rendez-vous de la transition énergétique

    De l’accompagnement des collectivités, des professionnels et des ménages, jusqu’à la distribution des aides, l’Anah a développé un savoir-faire reconnu pour améliorer les conditions d’habitat. 

    Ses missions n’ont cessé de s’étendre comme en témoigne le nombre de logements rénovés : alors que l’Anah finançait la rénovation de 75 000 logements en 2016, elle en finance aujourd’hui près de 750 000 par an. Un changement d’échelle qui place l’Agence au cœur du grand chantier national pour la transition énergétique.

    Reportage à l'Espace Conseil France Rénov' d'Auray, dans le Morbihan. Carole et François ont bénéficié d'aides aux travaux pour rénover leur maison.

    En savoir plus