Amplifier la rénovation énergétique

    Pour tenir ses engagements en matière de stratégie bas-carbone, la France a fait de la rénovation énergétique une priorité. Elle mobilise l’Anah dont c’est le cœur de métier, pour mettre à niveau le parc privé, réduire les factures énergétiques et retrouver du confort chez soi.

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    Agir sur le parc privé

    La rénovation énergétique des logements est l’une des missions de l’Anah depuis 50 ans. Elle accompagne les collectivités locales dans la mise en œuvre de leur politique de l'habitat et distribue des aides aux propriétaires qui souhaitent rénover leur logement. Ces interventions prennent plusieurs formes selon les besoins des territoires et de leurs habitants.

    Les opérations programmées de l’Anah s’adressent aux collectivités pour agir sur des problématiques croisées (indignité, précarité énergétique, autonomie…), à des échelles géographiques variées, de l’îlot jusqu’au département. 

    Concernant les ménages, l’Agence accorde des aides financières aux propriétaires, occupants comme bailleurs, en maison individuelle, en appartement ou en copropriété. L’Anah a une vocation sociale forte, 70% des aides sont en effet distribuées à des ménages à revenus modestes et très modestes.

    France Rénov’ : conseiller et accompagner les ménages dans leurs travaux

    Pour être au rendez-vous des objectifs de neutralité carbone et de lutte contre les passoires thermiques, la loi Climat et Résilience a créé en 2021 le service public de rénovation de l’habitat France Rénov’. L’Anah pilote cette politique nationale avec l’appui du réseau des Espaces Conseil France Rénov’ et des collectivités locales. En contactant France Rénov’, les ménages bénéficient de conseils gratuits, indépendants et sont accompagnés dans leurs projets. 

    Un numéro national

    0 808 800 700
     

    Espaces Conseil

    Près de 550 Espaces Conseil partout en France et 2 500 Conseillers France Rénov’

    Mon Acccompagnateur Rénov’ : le tiers de confiance

    L’accompagnement des ménages dans la réalisation de leurs travaux est un gage de réussite et un facteur de réassurance pour eux. Ces tiers de confiance - Mon Accompagnateur Rénov’ - sécurisent les ménages pendant toute la durée du chantier, du devis à la livraison des travaux.

    En savoir plus sur Mon Accompagnateur Rénov’

    Être au rendez-vous de la transition énergétique

    De l’accompagnement des collectivités, des professionnels et des ménages, jusqu’à la distribution des aides, l’Anah a développé un savoir-faire reconnu pour améliorer les conditions d’habitat. 

    Ses missions n’ont cessé de s’étendre comme en témoigne le nombre de logements rénovés : alors que l’Anah finançait la rénovation de 75 000 logements en 2016, elle en finance aujourd’hui près de 750 000 par an. Un changement d’échelle qui place l’Agence au cœur du grand chantier national pour la transition énergétique.


    En vidéo

    Reportage à l'Espace Conseil France Rénov' d'Auray, dans le Morbihan.

    Transcription

    Carole : « On est Carole et François, parents de trois enfants, donc on est cinq. On avait besoin d’une grande maison de 200 mètres carrés, qui était parfaitement placée pour nous, mais qui n’était pas suffisamment isolée, d’où le début de toute cette aventure. C’était une passoire énergétique, la maison était pas isolée du tout et donc on a eu envie de la rendre un peu moins énergivore. »

    François : « C’était pas possible qu’on laisse une passoire thermique et qu’on chauffe l’extérieur. Donc les travaux c’est une enveloppe de 51 000 €. Il y a l’Anah qui subventionne à hauteur de 19 500 €, c’est à peu près 40 %. »

    Anaïs Dupre, Conseillère Maison du logement (Espace conseil France Rénov’) : « Le ménage reste maître d’ouvrage et décideur de ses travaux. On est vraiment là pour accompagner sur des conseils neutres et gratuits. On a aussi une analyse de la capacité financière du ménage donc on va rechercher un maximum de financeurs pour que le projet, bien sûr, soit le plus pérenne possible, et que le reste à charge de la part du ménage soit le plus faible possible. »

    Carole : « On a fait faire des devis auprès d’entreprises RGE et puis ensuite on leur a soumis les devis pour qu’ils vérifient que c’était cohérent par rapport à ce qu’on souhaitait. Et donc une fois qu’ils ont validé les devis, on a pu faire valider les travaux. »
    François : « Et ensuite ils nous ont accompagné justement sur les démarches de subventions. Donc auprès de l’Anah, c’est eux qui géré la diffusion de nos devis et le contact, en fait, avec l’Anah. »

    Anaïs Dupre : « On est vraiment présents de A à Z, de l’information à l’accompagnement, jusqu’à la fin des travaux. Le conseiller, il a une posture vraiment pédagogique. L’idée c’est d’apporter des conseils les plus neutres posssibles. »

    Carole : « Isoler les combles, c’était vraiment la grosse partie du chantier. Et puis, on a isolé un mur extérieur et on a changé surtout toutes les ouvertures, toutes les fenêtres pour en faire du double vitrage. On voulait vraiment faire le plus local possible, utiliser les matériaux les plus biosourcés... Qu’il y ait le moins d’impact possible sur l’environnement, c’était important pour nous, et c’était cohérent par rapport à ce que la Maison du logement nous a conseillé aussi. »

    Anaïs Dupre : « On a pu constater, depuis 2016, qu’on a 72 % des ménages que l’on a accompagnés, qui ont choisi un scénario optimisé, donc conseillé par le thermicien, par rapport à leur projet initial de départ. Donc c’est là où on voit vraiment le rôle prépondérant du conseiller dans l’accompagnement. »

    Carole : « On a été bien accompagnés, c’était facile et confortable. »

    François : « Oui, c’est très pratique. C’est tellement plus simple, et de se sentir guidés et d’avoir des avis, parce qu’on est pas du métier. N’étant pas du métier, c’est quand même l’avantage d’avoir un avis professionnel et un accompagnement, qui facilitent quand même beaucoup les choses.

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