France Rénov'

    Pour conseiller les ménages dans leurs projets de rénovation de leur logement, accélérer la transition énergétique dans l’habitat et accompagner davantage de ménages vers des rénovations performantes, le gouvernement a créé France Rénov’ en janvier 2022. L’Anah pilote ce service public et le déploie sur tout le territoire, pour permettre à chaque ménage d’améliorer le confort de son logement, de réduire ses consommations d’énergie ou encore de l’adapter en cas de perte d’autonomie (handicap, vieillissement).

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    Un point d’entrée unique

    France Rénov’ a été créé en janvier 2022, des suites de la loi Climat et Résilience pour inciter davantage de Français à rénover leur logement. Ce service public a un objectif, celui d’être un point d’entrée unique pour tous les travaux de rénovation de l’habitat privé : initialement consacré aux travaux de rénovation énergétique, il est désormais dédié à tous les travaux d’amélioration de l’habitat. Il permet d’obtenir des réponses neutres, gratuites et sur mesure pour construire un projet de travaux adapté à ses besoins et à ses moyens.

    France Rénov', c'est :

    • Un service public unique, gratuit et indépendant
    • Une plateforme digitale et un numéro national : 0 808 800 700
    • Un réseau de plus de 550 Espaces Conseil et 2 500 conseillers

    france-renov.gouv.fr

    Un accompagnement de confiance

    Pour renforcer les missions de conseil et de suivi, le déploiement des aides à la rénovation énergétique s’appuie désormais sur un tiers de confiance : Mon Accompagnateur Rénov’. Créé par la loi Climat et Résilience, Mon Accompagnateur Rénov’ est le tiers de confiance présent auprès du ménage à chaque étape d’un projet de rénovation énergétique. C’est un maillon essentiel pour sécuriser le parcours des ménages et les aider à aller vers un projet de rénovation ambitieux et adapté à leur situation.

    Mon Accompagnateur Rénov’ accompagne les projets de travaux des ménages depuis l’élaboration du projet (visite dans le logement, audit énergétique, scenario de travaux…) jusqu’à la fin des travaux.. Il a vocation à simplifier le parcours de travaux et à répondre aux difficultés identifiées en traitant les questions techniques (conseils sur les travaux à entreprendre et leur réalisation), sociales (financement du reste à charge), administratives (montage des dossiers d’aides) et financières (construction du plan de financement, recours aux différentes aides nationales et locales mobilisations). Opérateur agréé par l’État, son rôle auprès des ménages est aussi de rassurer, faciliter le passage à l’acte, inciter à des rénovations ambitieuses. Il intervient à toutes les étapes du projet, effectue des visites sur site, évalue les besoins. Certains Accompagnateurs Rénov’ proposent un accompagnement renforcé en réponse à des besoins spécifiques, comme des situations de précarité énergétique, d’indignité, ou de besoin d’adaptation à la perte d’autonomie. 

    Mon Accompagnateur Rénov’

    Le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 pour les propriétaires qui sollicitent les aides MaPrimeRénov’ Sérénité et Loc’Avantages avec travaux. Au 1er janvier 2024, l’accompagnement se généralise à tous les propriétaires sollicitant des aides pour une rénovation globale de leur logement.

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