Partager la page
Quelle est l’offre de service de l’Anah en matière de rénovation des copropriétés ?
Depuis 50 ans, une des missions de l’Anah permet la rénovation d’un parc très complexe : celui des copropriétés. L’Anah propose aux collectivités de l’ingénierie (études, observation) via des opérations programmées de l’habitat et du conseil technique, ainsi que des aides financières directes à destination des copropriétaires avec MaPrimeRénov’ Copropriété. Son offre de « service » est plurielle et s’adapte à différentes typologies de copropriétés allant des petits ensembles en cœur de ville à des grands ensembles dans du péri-urbain, sur des thématiques telles que la rénovation énergétique, l’amélioration de l’accessibilité pour les personnes âgées et handicapées, ou encore la lutte contre l’habitat indigne. En réponse à l’ampleur croissante des copropriétés en fragilité, l’Anah a lancé en 2018 le plan Initiative Copropriétés, véritable « boîte à outils » pour les collectivités. Ce programme ambitieux, déployé sur 17 territoires en suivi national, mobilise un ensemble de partenaires du logement pour accompagner les copropriétés en difficulté. On y trouve des dispositifs de prévention, de redressement et de transformation qui permettent de traiter et de cibler au cas par cas les difficultés rencontrées.
Quel type d’accompagnement propose l’Anah ?
Je dirais que la porte d’entrée est avant tout notre service public de l’habitat : France Rénov’ qui accompagne de A à Z les particuliers dans leur projet de rénovation. Dans plus de 580 Espaces Conseil répartis sur tout le territoire, nos conseillers France Rénov’ accueillent des citoyens, des copropriétaires et les guident dans leur projet. Le type d’accompagnement proposé est de l’information, du conseil professionnel ou encore du suivi technique, pour monter un dossier d’aide par exemple. Les équipes de l’Anah, au siège comme en délégations locales, accompagnent et outillent les collectivités territoriales dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques locales de l’habitat privé, notamment en matière de rénovation des copropriétés. C’est l’articulation de l’ensemble de cet écosystème d’acteurs - service public, collectivités et partenaires - qui permet le bon fonctionnement et l’efficacité d’une politique de l’habitat privé adaptée aux besoins des territoires.
Quelle est l’expertise spécifique de l’Agence ?
L’Agence porte une expertise dans plusieurs domaines (évaluation / data / stratégie territoriale / études et veille / juridique etc.) de l’écosystème de la copropriété. Cette pluralité de profils permet de mettre en commun des compétences pluridisciplinaires et faire de la veille active, de diffuser de la connaissance du parc privé (le Mémento de l’habitat privé en est un excellent exemple), de réaliser des études, des expérimentations, des évaluations sur nos dispositifs, et de mettre autour de la table d’autres acteurs partenaires pour développer des stratégies et créer des dispositifs pertinents, comme le registre national des copropriétés, formidable levier pour le repérage et le suivi des copropriétés. Récemment, nous avons construit un nouveau référentiel national des copropriétés appelé CoproFF, issu d’un travail concerté avec le Cerema. Il permet, entre autres, de centraliser diverses sources de données (DV3F, Lovac, DPE de l’Ademe), facilitant ainsi l’identification et l’analyse des copropriétés à l’échelle nationale, utiles pour les acteurs de l’habitat privé.
Les rénovations d’ampleur ont particulièrement progressé en copropriétés en 2025, comment peut-on l’expliquer ?
MaPrimeRénov’ Copropriété est une aide de rénovation énergétique aujourd’hui reconnue et efficace. C’est un dispositif qui marche et qui a fait des émules. Le gain et le confort énergétiques améliorés, la diminution des factures de chauffage : tout cela est approuvé par les bénéficiaires de l’aide. MaPrimeRénov’ Copropriété a donc gagné en notoriété avec de plus en plus de retours d’expériences positifs et qui a connu peu d’évolution au fil des ans. Le dispositif est fiable et maitrisé, ce qui a permis l’appropriation et la mobilisation des copropriétaires et des acteurs de terrain.
Quels sont les sujets de préoccupations des copropriétaires aujourd’hui ?
Les attentes des copropriétaires portent en premier lieu sur la maîtrise du reste à charge, qui demeure élevé. Cette préoccupation est renforcée par la hausse des coûts des matériaux et par un contexte de pouvoir d’achat contraint. Elle concerne également les charges, la gouvernance des copropriétés ainsi que le besoin d’un accompagnement technique et administratif renforcé. Ces constats appellent un travail accru avec les acteurs relais et les établissements bancaires afin de sécuriser les plans de financement et de faciliter l’accès aux aides. Les copropriétaires dans des petites copropriétés de centre ancien, peuvent rencontrer des freins pour mobiliser les aides de l’Anah dans leur projet de rénovation énergétique. Pour répondre aux contextes locaux et urbains, l’Anah a mis en place une expérimentation pour les identifier et les accompagner dans la réalisation de travaux ainsi que des actions auprès des collectivités.
MaPrimeRénov’ Copropriété est une aide de rénovation énergétique aujourd’hui reconnue et efficace.
- Chargé de mission observation et prévention des copropriétés, Service habitat digne et durable de l'Anah