Tous mobilisés pour la rénovation de l’habitat

  • Vie de l'Agence

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 3 minutes

Les 12 et 13 octobre à Lille, le réseau de l’Anah s’est réuni pour échanger autour des enjeux de l’amélioration de l’habitat et de la transition énergétique.

Succès des premières Rencontres nationales

Deux ans après son lancement, France Rénov’ est bel et bien devenu la grande famille de la rénovation de l’habitat privé. C’est à Lille Grand Palais que plus de 1 500 personnes se sont retrouvées durant 2 jours. À travers de nombreux ateliers, tables rondes et plénières, ce collectif de femmes et d’hommes engagés pour améliorer l’habitat a pu échanger, débattre et apporter les réponses pratiques aux questions qui les animent sur la rénovation du parc privé. Presque autant de personnes ont suivi ces deux journées à distance, grâce au direct. 

« Ces deux jours, nous avons réuni la constellation de celles et ceux qui constituent le réseau, et qui va permettre d’atteindre les objectifs sociaux et environnementaux. » 

  • Thierry Repentin, Président de l’Anah

Les ambitions pour 2024

En ouverture de ces Rencontres, le ministre délégué chargé du Logement, Patrice Vergriete et le Président de l’Anah, Thierry Repentin, ont rappelé l’ambition de France Rénov’ pour 2024 : encourager un maximum de ménages à s’engager dans la rénovation la plus ambitieuse possible de leur logement.

À retenir pour 2024 :

  • Une accélération sans précédent pour les rénovations globales (objectif 200 000 logements) tout en continuer à décarbonner les systèmes de chauffage
  • Un renforcement significatif des aides : MaPrimeRénov’ pourra aller jusqu’à 90% de 70 000€ de travaux pour les ménages les plus modestes propriétaires de passoires thermiques
  • Un accompagnement sur-mesure par un tiers de confiance indépendant et agrée, avec Mon Accompagnateur Rénov’
  • La valorisation par l’Anah des CEE dans le cadre du « parcours accompagné » de MaPrimeRénov’, afin de n’avoir qu’un seul dossier d’aides à déposer pour les rénovations d’ampleur

« L’ambition ? Encore plus de guichets France Rénov’ pour proposer un Espace Conseil partout sur le territoire, plus de rénovations globales, plus d’accompagnement pour un service sur-mesure. C’est tout le sens des évolutions attendues en 2024. » 
 

  • Patrice Vergriete, ministre du logement

Poursuivre le combat pour le climat

Après le témoignage inspirant de Laurence Tubiana en plénière de clôture, chacun est reparti avec l’énergie nécessaire pour poursuivre son action, avec toujours autant d’engagement. 

Merci à toutes et tous pour ces rencontres riches et enthousiasmantes. Et rendez-vous l’an prochain à Montpellier, pour la prochaine édition !

« Lorsque l’on se bat pour le climat, on a besoin de beaucoup de combativité et de détermination, et dans les mots que j’ai entendus ici, je vois tout cela. C’est important de savoir que l’on n’est pas seul et qu’il y a plein d’endroits, de personnes, d’initiatives... Et quand on arrive à connecter cette énergie, elle devient immense et très puissante ».
 

  • Laurence Tubiana, présidente et directrice de la Fondation européenne pour le climat, membre du Haut conseil pour le climat

Chiffres clés

- 1ère édition des Rencontres nationales
- 2 plénières
- 3 tables rondes
- 70 ateliers
- 1 500 participants en présentiel et presqu’autant en distanciel

Voir aussi