Partager la page
La proximité, ingrédient de la réussite
« J’ai découvert qu’au lieu de se déplacer jusqu’à Montceau-les-Mines, on pouvait tout simplement avoir un rendez-vous ici à Sennecey-le-Grand, où des permanences se déroulent. ». Lorsque Murielle, habitante de Saône-et-Loire, a cherché à se faire accompagner dans la réfection et l’isolation du toit de sa maison, c’est naturellement qu’elle a contacté France Rénov’. Avec surprise, elle a constaté que le service pouvait aussi venir à elle. Si le département compte 46 Espaces France Services, seuls 5 ECFR (Espace Conseil France Rénov') sont présents. Dans un contexte de multiplication des besoins de rénovation énergétique, le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de Montceau-les-Mines, labelisé ECFR, a développé une manière nouvelle de se rapprocher des usagers. Il s’appuie sur le maillage fort des Espaces France Services pour proposer des permanences. Et ainsi faire circuler le conseil et l’expertise technique, souvent nécessaires à la conduite optimale des démarches. Marie-Lucile Canonne, conseillère France Rénov’ au CAUE, partage ainsi son temps entre plusieurs points d’accueil. « Au plus proche » des bénéficiaires, son rôle est précieux.
Une complémentarité d’acteurs pour sécuriser les parcours
« L’objectif de ce travail en complémentarité entre France Rénov’ et France Services, c’est de pouvoir conseiller le particulier le plus en amont possible », observe Laurence Prod’homme, directrice du CAUE de Montceau-les-Mines. Une boucle vertueuse qui commence par l’orientation des usagers vers le bon interlocuteur, et l’organisation d’un rendez-vous avec le conseiller lors de sa prochaine permanence. À la suite de cet échange, les ménages bénéficient d’une continuité de service : les équipes de France Service peuvent prendre le relais des conseillers France Rénov’ pour le suivi des démarches administratives. À la clé, des parcours de rénovation plus aboutis : « On évite les pertes en ligne d’usagers qui s’arrêteraient en cours de route », analyse Catherine Gouby, cheffe d’unité à la DDT de Saône-et-Loire. Compétences sociales, expertise technique : les savoir-faire complémentaires mobilisés permettent de relever le défi d’un service public tourné vers tous les publics, notamment âgés. Un partenariat qui apparaît d’autant plus pertinent dans les territoires confrontés à la fracture numérique, comme la Saône-et-Loire.
Généraliser un rapprochement naturel
Pour apporter une réponse aux équipes de France Services, régulièrement interrogées sur des questions de rénovation énergétique, le lien avec France Rénov’ a vite été favorisé par la DDT et la Préfecture de Saône-et-Loire. « Un rapprochement naturel existait depuis longtemps, mais n’était pas généralisé à tous les points d’accueil. Alors début 2023, les conseillers France Rénov’ se sont présenté aux Espaces France Service et l’organisation de permanences régulières a suivi » explique Catherine Gouby. Grâce à ces nouveaux réflexes, l’interconnaissance des équipes comme des démarches est meilleure, avec des échanges beaucoup plus fluides entre les deux entités. Pour les Espaces France Rénov’, principal bénéfice : se faire mieux connaître. Quant aux Espaces France Services, ils reconnaissent le confort de se sentir épaulés dans le conseil technique. Et fiers de réserver un accueil enrichi aux usagers.