France Rénov' et France Services : un partenariat inédit qui profite à tous

  • Vie de l'Agence

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 2 minutes

L’Anah et l’ANCT s’engagent dans un partenariat dès le 1er janvier 2024 pour améliorer le maillage territorial de France Rénov’ et aller au plus près des besoins des ménages notamment ceux éloignés de l’administration et/ou du numérique.

Une aide adaptée pour chaque usager

Ce rapprochement de deux réseaux est particulièrement utile pour permettre à chaque ménage d’avoir un interlocuteur de confiance à proximité de son domicile et aller davantage vers ceux qui en ont le plus besoin.

Le partenariat, adopté en conseil d’administration de l’Anah le 18 octobre 2023 a été signé au salon des maires le 21 novembre 2023 par Thierry Repentin, Président de l'Anah et Stanislas Bourron, Directeur général de l'ANCT.

Ce partenariat enrichit l’offre de services du réseau France Rénov’ grâce à France services, ce qui permettra :

  • d’informer plus largement les ménages sur l’existence des guichets France Rénov’ afin de faciliter l’accès aux différentes aides à la rénovation ;
  • d’appuyer les ménages dans le dépôt de leur demande d’aide à la rénovation de l’habitat (MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’), grâce à une assistance administrative et humaine au regard de la dématérialisation de l’accès aux aides.

Les ménages pourront bénéficier d’informations sur la rénovation de l’habitat dans les France Services et être appuyés dans leurs démarches (création de compte, demande de subventions, etc.), afin d’obtenir les aides à la rénovation de leur logement.

Un réseau de proximité pour les usagers

Aujourd’hui, France services, c’est un peu plus de 2 700 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de chaque Français, les agents France services les accueillent et les accompagnent dans leurs démarches administratives du quotidien.

Grâce à ce partenariat, les 7000 agents France services viendront renforcer l’action des 550 espaces conseils France Rénov' pour faciliter l’accès aux aides de l’Anah en proposant un appui aux ménages dans la réalisation de leurs démarches d’obtention des primes à l’adaptation ou à la rénovation de leur logement.

Sur le terrain, de bonnes expériences

La convention s’appuie sur des expériences locales réussies. Par exemple, l’ADIL 36 (Indre) a permis aux espaces France services de s’appuyer sur des référents locaux en binômes composés de juristes de l’ADIL et de conseillers France Rénov’. Cette coopération permet de faciliter et d’accélérer le traitement des dossiers pour répondre à l’ensemble des questions des ménages relatives à leur logement.

Voir aussi