France Rénov’ à la Foire de Paris : un franc succès

  • Vie de l'Agence

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 2 minutes

Les Conseillers France Rénov’ et des agents de l'Anah ont tenu un stand à la Foire de Paris du 1er au 12 mai dernier. Une démarche inédite, pour « aller vers » les propriétaires du parc privé désireux d’en savoir plus sur la rénovation de leur logement. Un succès : près de 4 000 ménages sur place ont été conseillés.

Des experts pour guider le grand public

L’événement s’est tenu sur un vaste stand de près de 160 m² aux couleurs du service public de l’habitat. Durant les 12 jours consécutifs de l’événement, le réseau France Rénov’ – Espaces Conseil, services de l’État, agents de l’Anah – s’est fortement mobilisé pour répondre à toutes les questions du public concernant la rénovation de leur logement. 
Connaître les aides disponibles, les étapes d’un projet et d’un dossier, quels artisans choisir, qui contacter localement... ? Au total, plus de 4 000 ménages ont été conseillés et 1 000 rendez-vous personnalisés ont été menés par les conseillers France Rénov’, experts en rénovation énergétique. Des comptoirs et des espaces confidentiels étaient prévus pour accueillir les ménages en toute tranquillité et échanger sur les aspects spécifiques de leur projet. 

De la pédagogie avant tout

Sur le stand France Rénov’, l’espace dédié « La Maison de la rénovation » a rencontré un vif succès. Avec de grand panneaux pédagogiques, l’exposition a permis au grand public de découvrir de façon ludique les différents aspects de la rénovation d’un logement : déperditions et économies d’énergie, gestes à adopter dans une maison en cas de perte d’autonomie, typologies de matériaux isolants, matériauthèque... 

Dans l’espace « conférences », 40 conférences thématiques ont été animées par des experts France Rénov’ sur les aides à la rénovation, les bons usages du logement pour profiter pleinement de ses travaux une fois réalisés, les bons gestes pour faire des économies d’énergie ou encore l’adaptation du logement à la perte d’autonomie. 

Le leitmotiv 2024, c’est d’aller vers les propriétaires qui veulent concrétiser leur projet. C’est le cas ici à la Foire de Paris. Avec la tournée France Rénov’, on va vers eux, dans leur centre-ville. Rendez-vous dans les prochaines semaines ! 

Martin Lagane

  • Chef du Pôle communication, Coordination et relations institutionnelles de l'Anah

Voir aussi