Partager la page
Comment ça marche ? Entre avril et novembre 2025, partout en France, les deux petites maisons en bois roulantes de la tournée France Rénov’ - lien externe - ouvre un nouvel ongletvous ouvrent leurs portes. Des espaces mobiles qui offrent une occasion originale de se renseigner sur la rénovation de son logement, de poser toutes ses questions et de recevoir des conseils personnalisés.
Sensibiliser à la rénovation
Les visiteurs peuvent découvrir l’exposition ludique et interactive "La maison de la rénovation", pour mieux comprendre les bénéfices de la rénovation, les grandes étapes du processus, ainsi que les aides financières qui existent, telles que MaPrimeRénov' - lien externe - ouvre un nouvel onglet et MaPrimeAdapt' - lien externe - ouvre un nouvel onglet.
Eviter la fraude
Des conseillers France Rénov’ - lien externe - ouvre un nouvel onglet locaux répondent également à toutes les questions que se posent les ménages. Il s’agit de conseils neutres, gratuits et indépendants, dans une relation directe, très utiles pour éviter la fraude. « Le constat premier est la hausse des prix de l’énergie, en France. Les particuliers cherchent à réduire leur facture, leur consommation. On cible avec eux leurs besoins et ce qui peut être fait », explique David Blumen, consultant technique et conseiller France Renov’ à Montbéliard, première étape de la tournée 2025.
France Rénov’ est la nouvelle contractualisation entre l’État et les collectivités depuis 2025. C’est un guichet unique, un repère fiable qui offre des conseils à tous : propriétaires, bailleurs, locataires et syndicats de copropriété.
Où et quand participer ?
11 et 12 avril : Auvergne Rhône Alpes – Puy-en-Velay
18 et 19 avril : Auvergne Rhône Alpes – Montmélian
25 et 26 avril : Sud – Salon-de-Provence
16 et 17 mai : Nouvelle Aquitaine – Pau
23 et 24 mai : Nouvelle Aquitaine – Sarlat-la-Caneda
30 et 31 mai : Occitanie – Villefranche de Rouergue
13 et 14 juin : Pays de la Loire – Craon
20 et 21 juin : Centre-Val de Loire – Pithiviers
27 et 28 juin : Ile-de-France – Palaiseau
4 et 5 juillet : Ile-de-France – Moret-Loing-et-Orvanne
5 et 6 septembre : Bretagne – Malestroit
12 et 13 septembre : Normandie – Caen
19 et 20 septembre : Normandie – Domfront en Poiraie
26 et 27 septembre : Hauts-de-France – Amiens
3 et 4 octobre : Hauts-de-France - Métropole de Lille
10 et 11 octobre : Grand Est – Toul
17 et 18 octobre : Grand Est – Métropole de Strasbourg
14 et 15 novembre : Corse – Corte
21 et 22 novembre : Corse – Ajaccio
Les étapes ne sont pas définitivement stabilisées et peuvent encore évoluer.