L’ALEC de Lyon ou la transition à grande échelle

  • Rénovation énergétique

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 3 minutes

Une dizaine de conseillers accompagne les particuliers et les copropriétés portant des projets de rénovation énergétique. Avec des réponses particulières à apporter en milieu urbain.

Un pôle dédié au sein d’une agence spécialisée

Créée en 2000, l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la métropole de Lyon est aujourd’hui un acteur incontournable de la transition énergétique. Elle intervient sur tous le territoire de la métropole lyonnaise, soit près de 1,4 million d’habitants répartis dans 59 communes.

La lutte contre la précarité énergétique, l’aide à la construction et/ou la réhabilitation de bâtiments performants, la contribution au développement des énergies renouvelables sont quelques-uns des objectifs de l’ALEC, qui compte 38 salariés. Parmi eux figurent la dizaine de conseillers énergie-climat du pôle Informer Orienter Conseiller, à l’Espace Conseil France Rénov’. Sa mission : « Accueillir le public pour informer et conseiller sur toutes les questions liées à la rénovation énergétique de l’habitat », présente Thibault Chazeaud, responsable du pôle.

L’accompagnement des copropriétés en forte hausse

Si tous les conseillers sont formés à accueillir l’ensemble des demandes, une équipe spécifique prend en charge celle émanant des professionnels du tertiaire et une autre, les demandes des copropriétés. Car les besoins sont là : en 2022, 493 copropriétés ont été accompagnées, « un nombre multiplié par deux par rapport à l’année précédente », souligne Thibault Chazeaud. Il rappelle également que plus de 7 500 ménages différents ont, toujours en 2022, bénéficié des services et de l’accompagnement du pôle.
Comme dans chaque Espace Conseil France Rénov’ déployé depuis 2022 en France, les conseillers aident les personnes accompagnées à définir les différents scénarios de leur projet de rénovation, à estimer le coût des travaux et à réaliser un plan de financement pertinent en calculant les aides mobilisables.

Un écosystème d’aides

Les modes de chauffage font partie des demandes récurrentes de la part des habitants de la métropole, en particulier depuis l’interdiction des foyers ouverts décidée en avril 2023. « Nous avons beaucoup de questions autour des aides possibles pour changer le type de chauffage, remplacer les fenêtres, sur le matériau le plus adapté. Par ailleurs, en ville, il est beaucoup question du confort d’été et de la façon de l’améliorer sans utiliser trop d’énergie », rapporte Etienne Rimaud, conseiller info-énergie.
Le pôle Informer Orienter Conseiller bénéficie de la dynamique créée par « des dispositifs locaux très ambitieux », souligne Thibault Chazeaud. C’est le cas d’ÉcoRéno’v, un dispositif d’aides accordées par la Métropole pour les maisons individuelles comme les logements collectifs. Une complémentarité des outils qui sert la communication autour des enjeux de la transition énergétique et des solutions à mettre en œuvre. 

Autre outil développé par l’ALEC, le totem Rénov’Expérience aborde de façon ludique et pédagogique les différents stades de l’amélioration énergétique. « Nous l’utilisons auprès des particuliers lors des événements auxquels nous participons. Il nous permet de faire le tour du sujet (coût, obligations, bénéfices) et, au final, de vulgariser la rénovation énergétique », conclut Yann Cruiziat, conseiller en rénovation énergétique des copropriétés.

Voir aussi