La rénovation énergétique ne faiblit pas

Vie de l'Agence

France Rénov'

Publié le

Lecture 2 minutes

Face à la hausse des prix de l’énergie, la rénovation énergétique continue d’être une solution durable pour de plus en plus de Français, notamment grâce à MaPrimeRénov’.

En 2022, la dynamique de MaPrimeRénov’ ne faiblit pas. Avec déjà 338 265 logements rénovés au premier semestre 2022, MaPrimeRénov’ confirme son succès populaire et sa vocation sociale puisqu’elle a bénéficié à 68% à des ménages aux revenus modestes et très modestes.

Selon une enquête de satisfaction*, près de 90% des bénéficiaires de MaPrimeRénov’ se déclarent satisfaits, 66% n’auraient pas fait réaliser ces travaux sans cette aide et 97% déclarent une amélioration du confort de leur logement après leurs travaux.

L’objectif est désormais d’encourager les ménages à réaliser les rénovations les plus ambitieuses possibles pour réduire efficacement leur consommation d’énergie. D’ores et déjà, plus de 22 000 rénovations globales ont été financées en 2022. Grâce au déploiement de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, les ménages peuvent bénéficier de conseils neutre et indépendants pour préparer sereinement leur projet.

MaPrimeRénov’ : une gamme complète d’aides pour répondre à toutes les situations

MaPrimeRénov’, distribuée par l’Anah, est la principale aide financière de l'État en faveur de la rénovation énergétique des logements privés. Elle est ouverte à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs. Depuis 2020, plus de 1 million de ménages ont déjà pu en bénéficier.

Dans le cadre du plan de Résilience, MaPrimeRénov’ a été revalorisée pour encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance des ménages au gaz et au fioul. Les forfaits relatifs à l'installation de certains équipements de chauffage (biomasse, pompes à chaleur, chauffages solaire) ont été majorés de 1 000 € pour les ménages éligibles. Depuis le 15 avril, 38% des dossiers ont bénéficié de cette bonification, permettant de centrer l'intervention vers le remplacement des systèmes de chauffage les plus polluants.

Avec MaPrimeRénov’ Sérénité, les ménages aux revenus modestes bénéficient d’une aide financière plus avantageuse et d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une rénovation globale de leur logement. Plus de 15 500 ménages en ont déjà bénéficié depuis le début de l’année avec des gains énergétiques moyens supérieurs à 50% en moyenne.

Pour les copropriétaires, MaPrimeRénov’ Copropriété permet de simplifier le financement des travaux grâce à une aide unique, versée au syndicat des copropriétaires et répartie selon les quotes-parts. Depuis le début de l’année, plus de 80 copropriétés en ont bénéficié, ce qui correspond à près de 4 300 logements.

* Enquête IPSOS réalisée en mai 2021

Voir aussi