Partager la page
Avec 4,4 milliards d’euros d’intervention, dont 3,4 milliards d’euros pour MaPrimeRénov’, - lien externe - ouvre un nouvel onglet la stabilité budgétaire et réglementaire est donc confirmée.
Ce budget d'intervention se répartit entre 3,2 milliards d'aides à la pierre, qui sont instruites et distribuées localement, et 1,2 milliard d'aides nationales distribuées directement par l’Anah. Les efforts d’économies demandés à l’Anah portent sur les crédits de paiements et se traduiront par une optimisation de sa trésorerie.
Cela comprend notamment financement de l'ingénierie à hauteur de 320 millions d’euros, indispensable pour appuyer les collectivités locales dans leur politique locale de l'habitat, financer le service public France Renov’ et accompagner les ménages vers des projets de travaux de qualité.
Par ailleurs, l’adoption du projet de la loi de finances 2025 prolonge le dispositif Loc’Avantages - lien externe - ouvre un nouvel onglet, pour les trois prochaines années.
« On n’a pas raboté MaPrimeRénov’ ! On ne touche à rien puisque les paramètres d’attribution des aides et les montants ne changent pas. Sur les crédits de paiement, nous fournissons un effort pour accompagner la maîtrise de la dette publique de 460 millions d’euros. Mais nous pourrons mobiliser les réserves de l’Anah si besoin et nous avons l’engagement de Bercy de pouvoir régulariser tous les paiements en fin d’année. » Valérie Létard, ministre chargée du Logement, dans un entretien accordé à Ouest France. - lien externe - ouvre un nouvel onglet