« Mobilisés plus que jamais pour réussir les transitions »

  • Rénovation énergétique

  • Copropriétés

  • Autonomie

  • Lutte contre l'habitat indigne

  • Vie de l'Agence

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 3 minutes

L’année 2024 s’annonce décisive pour l’habitat existant. Thierry Repentin, Président de l’Anah, revient sur la mobilisation sans précédent de l’Anah et le nouveau régime d’aides en vigueur, pour réussir les transitions énergétique, écologique et démographique.

Le logement privé cristallise des enjeux aussi différents qu’essentiels. Quelles sont les priorités pour 2024 ?

Thierry Repentin : Nous devons impérativement être au rendez-vous de la décarbonation, et tendre vers un parc de logements durables à l’horizon 2050. On le sait, la transition énergétique passe nécessairement par la sortie des énergies fossiles et la rénovation performante du parc privé existant. Nous avons donc l’ambition financer 500 000 rénovations par geste pour installer de système de chauffage plus écologique, et de passer à 200 000 rénovations d’ampleur cette année. Pour soutenir cette politique publique, il faut bien se rendre compte que ce sont des moyens véritablement inédits qui ont été votés par le Conseil d’administration de l’Anah en décembre. Nous changeons de paradigme en finançant massivement ces rénovations d’ampleur grâce à des aides renforcées, qui pourront aller jusqu’à 90 % du coût des travaux pour les ménages très modestes. C’est toute l’offre de service public qui évolue en profondeur. Il faut accélérer les rénovations et nous sommes prêts grâce à la mobilisation de l'ensemble du réseau territorial et des moyens financiers inédits.

Ces dispositifs d’aides publiques montrent leur efficacité. Mais comment passer à 200 000 rénovations globales en 2024 ?

T. R. : Nous savons que seules, les aides ne suffisent pas. Aucun propriétaire ne doit être seul face à son parcours de travaux, c’est fondamental ! C’est la raison pour laquelle le recours à un Accompagnateur Rénov’ est désormais obligatoire pour les rénovations d’ampleur. Les ménages vont ainsi bénéficier d’un tiers de confiance tout au long de leur projet. Ce suivi individualisé permet le dialogue et la confiance, et constitue aussi un gage de sécurité important pour lutter contre la fraude. C’est tout l’intérêt de déployer un réseau au plus proche des propriétaires et de leurs besoins, autour d’un objectif ambitieux porté par le Gouvernement : un Espace Conseil France Rénov’ dans chaque EPCI en France. C’est dans la proximité et la neutralité que ces dispositifs se déploient. C’est la raison pour laquelle l’articulation entre les Espaces Conseil France Rénov’ et le réseau France Services se trouve renforcée. Accompagnement, confiance et proximité deviennent plus que jamais la pierre angulaire et la condition de réussite de ce plan ambitieux. 

Adaptation à la perte d’autonomie, lutte contre l’indignité... d’autres grands défis sont à mener pour 2024. Comment l’Anah s’est-elle préparée ?

T.R. : Comme la transition écologique, le droit à un logement décent et adapté s’impose. Nous devons accélérer l’adaptation des logements au vieillissement et au handicap et pour cela, nous avons lancé MaPrimeAdapt’. L’ambition de cette nouvelle aide est double. Tout d’abord prévenir les chutes, et ce n’est pas rien quand on sait que dans notre pays, 10 000 chutes mortelles se produisent dans les logements chaque année. Il s’agit aussi de répondre au souhait des séniors, qui aspirent pour la majorité d’entre eux à rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible. Plus de 260 millions d’euros sont consacrés à cette nouvelle aide dans le budget 2024, avec l’objectif d’adapter 680 000 logements sur les 10 prochaines années.
Les changements au 1er janvier concernent aussi la lutte contre l’habitat dégradé et indigne, qui constitue un enjeu de taille sur tous les territoires. Pour contribuer à sa résorption, Ma Prime Logement Décent devient le nouveau dispositif d’aides aux particuliers, qui fusionne les aides Habiter Sain et Habiter Serein. 
Pour toutes ces aides dédiées, le service public de l’information et du conseil est primordial. C’est toute l’ambition de France Rénov’ que de constituer une porte d’entrée unique pour répondre à des besoins de natures différentes.

 

Voir aussi