À Rennes, la force du collectif pour une rénovation BBC

  • Rénovation énergétique

  • Copropriétés

Publié le

Lecture 4 minutes

La rénovation énergétique de la copropriété Carré de Saxe à Rennes, est avant tout le fruit d’un groupe de copropriétaires dynamiques et investis. Grâce à l’accompagnement de Rennes Métropole et des financements substantiels de plusieurs partenaires, c’est un projet labélisé Rénovation BBC qui a vu le jour.

Susciter l’adhésion des copropriétaires

Dans le quartier rennais du Blosne, l’ensemble du Carré de Saxe compte 80 logements construits en 1969. À l’origine de ce projet de rénovation, un petit groupe d’habitants a souhaité lancer la réflexion sur le devenir des 4 bâtiments de la copropriété, alors vieillissante. Une poignée de copropriétaires membres du conseil syndical s’est initialement mobilisée pour un ravalement de façade, puis a très vite montré une forte volonté de porter un projet de rénovation. Mais pour cela, il a fallu convaincre les autres habitants, et le premier audit énergétique en 2011 a permis d’engager progressivement de petits travaux d’économie d’énergie : pose de robinets thermostatiques, changement des luminaires des cages d’escalier… À force de persuasion et de temps, la réalisation d’un audit énergétique en 2017 a cette fois emporté l’adhésion des copropriétaires vers un projet plus global. 

Le pouvoir des énergies collectives

C’est à ce moment-là qu’intervient le dispositif d’accompagnement ÉcoTravo copro, porté par Rennes Métropole et mené par l’aménageur Territoires Publics. « Notre rôle : sensibiliser et accompagner les copropriétaires jusqu’au vote des travaux. Nous intervenons comme tiers de confiance de l’équipe conseil syndical / syndic sur les volets méthodologique, technique et financier » explique Yaelle Illiaquer, responsable de projet chez Territoires Publics qui a aidé à mettre sur pied ce projet de rénovation. « Au Carré de Saxe, une belle dynamique s’est créée autour d’une commission travaux très engagée. Nous avons pu faire évoluer le projet vers une rénovation BBC ». Les propriétaires ont aussi bénéficié d’un temps personnalisé sur le financement de leur quote-part individuelle avec l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement), ce qui a contribué à l’adhésion de chacun. « Ce n’était pas toujours évident car il a fallu trouver des solutions de financement pour tous, dans un contexte d’inflation post covid » se rappelle Yaelle Illiaquer. Le pouvoir du collectif fait son œuvre, les copropriétaires votent les travaux en juin 2021.  

Vers une rénovation ambitieuse

Au programme : isolation extérieure, du plancher bas et de la toiture, mise aux normes électriques des parties communes, installation d’une VMC, optimisation de l’installation de chauffage collectif, remplacement des garde-corps et des menuiseries privatives d’origine... Le Centre de développement pour l’habitat et l’aménagement des territoires (CDHAT) a été retenu par la copropriété en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagner dans la phase travaux. Solène Djihounouck, chargée d’opérations habitat au CDHAT, explique le rôle de l’association : « Notre mission porte sur plusieurs volets. Nous intervenons d’abord pour vérifier la conformité du projet avec toutes les aides mobilisables (contrôle des devis, entreprises RGE...). Puis nous réalisons une enquête sociale pour identifier les copropriétaires rencontrant des difficultés à financer leur reste à charge. Enfin, nous accompagnons la copropriété dans le montage et le dépôt des dossiers de demande de subvention jusqu’au paiement du solde. » En plus des aides de l’Anah, de Rennes Métropole et du Programme d’Investissement d’Avenir « Ville de demain », des financements complémentaires ont pu être débloqués pour certains ménages auprès de la Fondation Abbé Pierre et de la Caisse d’Allocations Familiales. « Le dynamisme de la commission travaux fut sans aucun doute la clé de la réussite pour mener à bien ce projet, dans cette copropriété qui compte une majorité de propriétaires occupants, tous très investis » conclut Solène Djihounouck. Une rénovation BBC qui, outre les économies d’énergie réalisées (on est passé d'une étiquette D avant travaux à B après travaux), redonne de la valeur et du confort aux logements.  

Coût total des travaux (y compris menuiseries individuelles) : 2 597 173 euros
- dont aides collectives - Programme d'investissement d'avenir - Ville de demain et Rennes Métropole : 400 000 euros
- dont aides individuelles - Programme d'investissement d'avenir - Ville de demain et Rennes Métropole (menuiseries) : 29 156 euros
- dont aides collectives - MaPrimeRénov' Copropriété : 605 050 euros

Voir aussi