Partager la page
Une vie dédiée aux autres
Juanna a toujours consacré son énergie aux siens et aux plus fragiles. Mère de cinq enfants, grand-mère et arrière-grand-mère d’une quarantaine de petits-enfants, elle a élevé seule sa famille tout en cumulant les petits boulots. Toujours volontaire, elle donne encore aujourd’hui de son temps au Secours Catholique et au Samu Social.
Lorsqu’en 1999 elle s’installe à Montataire (Oise), dans une maison de briques rouges construite en 1870, le quotidien est rude. Humidité, froid, vétusté des installations électriques, toiture abîmée… tout contribue à des conditions difficiles. « Je reportais toujours les travaux pour donner la priorité au remboursement du crédit de la maison », confie-t-elle. Jusqu’au jour où, encouragée par Élisabeth, bénévole au Secours Catholique mais aussi tiers de confiance pour des familles en situation de précarité énergétique, Juanna ose franchir le pas : « Pourquoi pas moi ? ».
Un chantier sur mesure
L’association Réseau Éco Habitat va accompagner Juanna de bout en bout dans son projet de rénovation. « Nous avons réalisé le diagnostic des besoins, conçu le plan de financement, géré les relations avec les entreprises et les demandes de solde », explique Camille Deguy, coordinatrice sociale et financière. Le chantier est lancé début 2022, pour une durée de trois mois. Sur la feuille de route : l’isolation des murs et des combles, le changement de toutes les fenêtres, la réfection complète de l’électricité, l’installation d’une chaudière à gaz. Le rez-de-chaussée a également été reconfiguré, pour donner plus d’espace à la chambre à coucher et créer un espace couture pour Juanna ; dans la salle de bains, la douche a remplacé la baignoire.
Grâce à un montage financier complexe mais efficace, trois dispositifs de l’Anah sont mobilisés : MaPrimeAdapt’, MaPrimeRénov’ et Ma Prime Logement Décent. Le résultat est décisif : le reste à charge n’excède pas 5%. « Ce chantier est une belle prouesse car nous avons pu répondre à trois grandes problématiques du mal-logement », insiste Camille Deguy.
Vieillir chez soi dignement
Depuis la fin des travaux, Juanna profite d’un logement confortable et facile à chauffer. « Ils m’ont fait un château ! Je n’ai pas froid, j’ai une bonne chaudière et il n’y a plus aucun fil électrique qui tombe. Je ne savais pas que j’aurais pu obtenir toutes ces aides. » Juanna accueille souvent son petit-fils porteur d’un handicap dans un espace désormais sûr et chaleureux. Elle reste en lien avec Camille, qui constate avec satisfaction ses progrès en gestion budgétaire. « Cette rénovation était comme une pause dans sa vie bien remplie. Vieillir sereinement, c’est tout ce dont elle avait besoin après avoir consacré sa vie aux autres », conclut la coordinatrice de Réseau Eco Habitat.
Chiffres clés
Durée des travaux : 3 mois
Montant total des travaux : 98 844 euros
Montant des aides : 90 075 euros
Dont aides de l’Anah : 29 500 euros, complétés de nombreuses subventions locales et aides privées.