Actualités

Être au plus près des habitants

  • Rénovation énergétique

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 3 minutes

Amaury Lebeurier, conseiller en rénovation énergétique à l’Espace Conseil France Rénov’ des Communautés du Pays de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), sillonne ce vaste territoire de 170 000 habitants pour accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique. Et faire connaître les aides financières de l’Anah mobilisables.

Dans un bureau vitré au rez-de-chaussée de la Maison de l’Habitat à Saint-Malo, Amaury Lebeurier achève son rendez-vous. Un père de famille souhaitait des renseignements pour obtenir des aides techniques et financières dans son projet d’isolation de sa maison. "Je lui ai montré qu’il était aussi possible d’agir sur son mode de chauffage pour davantage de gains énergétiques. Je l’ai orienté vers une rénovation globale et informé sur les aides financières disponibles pour un projet plus ambitieux. Maintenant, c’est à lui de décider", raconte ce jeune conseiller technique en rénovation énergétique.

Des conseils neutres et gratuits

Arrivé en février 2022 comme Conseiller France Rénov’ à la Maison de l’Habitat des Communautés du Pays de Saint-Malo, il réalise environ 400 entretiens de ce genre par an. Des rendez-vous de 45 minutes pour échanger avec les ménages sur leur projet, vérifier l’éligibilité à certaines aides, les orienter quand c’est possible vers une rénovation globale afin d’optimiser les gains énergétiques. "Cela débouche sur environ 70 projets globaux menés à terme. Avec d’abord une étude énergétique réalisée par un de nos partenaires. Mais les usagers restent maîtres de leur projet, c’est eux qui choisissent leur scénario de rénovation. Nous les aidons ensuite à lire les devis et à mobiliser les aides financières. Nous leur donnons un maximum de conseils, en restant neutres". Amaury Lebeurier sait de quoi il parle. Il a d’abord travaillé dans une entreprise d’isolation en Normandie avant de s’orienter vers le conseil.

"La spécificité de notre service et du réseau breton, c’est que nous cherchons des conseillers avec un profil plus technique que généraliste, avec des compétences en thermique du bâtiment, et des qualités pédagogiques pour bien guider les ménages. Nous avons aujourd’hui une équipe très dynamique", souligne Bertrand Douhet, directeur de la coopération des Communautés du pays de Saint-Malo.

Dans ce guichet unique de l’habitat, deux autres personnes s’occupent de la rénovation énergétique : Laure Lepennetier, chargée de l’accueil et de l’information des usagers, Aline Lejart, chef de projet coordinatrice du programme.

La rénovation par l’humour

Quand il ne reçoit pas à Saint-Malo, Amaury Lebeurier tient des permanences à Pleurtuit, Cancale, Combourg, Dol-de-Bretagne et Pleine Fougères. Car le territoire est vaste, à la fois littoral, urbain et rural, étendu sur 70 communes de Dinard à la Baie du Mont Saint-Michel. "Nous devons être au plus près des habitants. Sinon certains ne feraient pas les démarches de rénovation. Et les gens sont parfois perdus", assure-t-il.

Pour faire la promotion de la rénovation, des aides, faire connaître la Maison de l’Habitat, l’équipe multiplie les initiatives. Ils ont récemment animé une réunion grand public avec plus de 200 participants sur le photovoltaïque et participé à des salons de l’habitat ou de l’immobilier. Amaury Lebeurier est intervenu à plusieurs reprises sur une radio associative. La forme peut être parfois plus originale, comme cette "conférence gesticulée" organisée en 2022 à Trévérien : un spectacle d’humour consacré au changement climatique et… à la rénovation énergétique.

Voir aussi