Le réseau des ADIL, l’expert logement

  • Rénovation énergétique

Publié le

Lecture 2 minutes

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) est le centre de ressources des Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) missionnées pour apporter des conseils experts, neutres, personnalisés et gratuits en matière de logement. Elle regroupe les principaux acteurs publics et privés du logement dont la diversité garantit son indépendance et sa neutralité. Roselyne Conan, directrice générale de l’ANIL, nous explique le rôle des ADIL en matière de rénovation énergétique.

Quelle est l’activité du réseau ANIL / ADIL ?

L’ANIL est le centre de ressources des ADIL. Elle a pour mission de susciter la création des ADIL et d’apporter un appui permanent à leur fonctionnement en matière de documentation, d’information, de formation et d’études. Les 80 ADIL réparties sur 86 départements informent sur les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement et proposent des solutions adaptées à chaque situation personnelle. Cela concerne notamment la copropriété, les rapports locatifs, la rénovation ou l’adaptation du logement. Une grande partie des ADIL portent un Espace Conseil France Rénov’.

Quelle est l’activité des ADIL en matière de rénovation énergétique ?

Les ADIL informent et accompagnent les propriétaires dans leur projet de rénovation par une approche transversale. Sur les aspects financiers, elles apportent des renseignements sur les aides à solliciter. Sur les aspects juridiques, elles contribuent à la sécurisation du projet (contrat d'entreprises, assurance, délais…). Les ADIL renseignent sur les questions de décence énergétique, sujet de plus en plus prégnant, notamment dans le cas où le logement est destiné à la location. Elles ont aussi un rôle de sensibilisation des propriétaires occupants sur les questions d’urbanisme, d’assurance, de droit de la famille ou de montage d’opération.

Quelle est la condition de la réussite d’un projet de rénovation énergétique ?

La clé de la réussite d’un projet de rénovation énergétique est de le préparer, de le sécuriser, et donc d’être accompagné. Je déconseille fortement aux propriétaires de répondre aux démarcheurs. Les équipements proposés sont souvent inadaptés, faute de connaissance du logement. En se rapprochant des ADIL, les propriétaires sont informés et conçoivent un projet adapté à leurs besoins. Le conseil apporté peut les orienter vers un projet plus ambitieux que celui envisagé au départ, comme une rénovation globale.

En savoir plus : anil.org

Voir aussi