Partager la page
Une journée régionale dédiée aux MAR
La DREAL Auvergne-Rhône Alpes, en co-animation avec le CeDRe (centre de ressources du Service public de la rénovation de l’habitat - prestataire titulaire du marché régional d’animation France Rénov’) a organisé le 28 novembre dernier, une journée locale Mon Accompagnateur Rénov’. Elle a réuni pour l’occasion, dans ses locaux à Lyon, plus de 80 structures agréées Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) de la région. La journée a été dédiée aux échanges, aux retours d’expérience et à la montée en compétence du réseau.
L’objectif de cette deuxième édition était tout d’abord de réunir un maximum de structures agréées MAR du réseau régional (représentant 350 structures référencées en AURA) pour les informer sur les actualités thématiques de l’Anah et de la région mais aussi de créer un espace d’échanges entre tous les acteurs sur des sujets techniques. Ceci afin d’améliorer les pratiques sur le terrain afin de concourir à la mobilisation collective pour atteindre les objectifs nationaux de rénovations énergétiques sur la région.
Des échanges constructifs au cœur de la journée
Cette journée d’animation s’est structurée en deux temps :
- Une matinée « plénière » consacrée aux actualités nationales et régionales : aspect budgétaire, contexte réglementaire et juridique, réouverture de la plateforme MAR, présentation des mesures issues de la loi Cazenave pour lutter contre la fraude… Un atelier technique sur la thématique de la qualité de l’air intérieur a clôturé cette session.
- L’après-midi a été dédiée à deux ateliers techniques sur « l’instruction des dossiers » et « la rénovation énergétique du bâti ancien » afin d’échanger sur les bonnes pratiques à appliquer ; ainsi qu’un atelier stratégique prospectif plus spécifiquement pour les responsables de structures.
Ces différents ateliers de travail de la journée ont permis des échanges constructifs autour des grands enjeux sur la qualité des rénovations que doivent porter les structures Mon Accompagnateur Rénov’, avec les points de vigilance à respecter et le partage des pratiques via les retours d’expériences des participants.
Je pense qu’on a réussi, grâce à ces animations, à créer un climat de confiance, de partenariat et de co-construction. C’est vraiment important en tant que service de l’État de faire monter en compétences notre réseau d’Accompagnateurs Rénov’ pour contribuer aux objectifs de rénovations. Le succès de cette journée et la satisfaction ressentie chez les participants remettent en première ligne le rôle capital qu’ont les Accompagnateurs Rénov’ envers les ménages pour garantir des rénovations de qualité
- Coordonnateur de la rénovation énergétique des logements au sein du service Habitat construction à la DREAL Auvergne Rhône-Alpes.
Quel est le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ ?
Il est l’interlocuteur de confiance pour accompagner les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Il assure un accompagnement de A à Z dans tout leur parcours en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
En savoir plus - ouvre un nouvel onglet